Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Compte rendu du CTPD du 30 novembre 2009
Publié : 1er décembre 2009

Compte rendu du CTPD du 30 novembre 2009

Outre le fait que chaque année, à cette période de l’année, un bilan de la rentrée scolaire est fait, avec à la clé des tableaux sur les résultats au brevet des collèges, CAP, BEP, BAC et les chiffres sur le nombre d’élèves, les moyens attribués… l’Inspecteur d’Académie nous a donné quelques réponses aux questions que nous lui avons posées :

- carte scolaire : l’IA a fait son "debriefing" . Il a constaté au regard des effectifs constatés à la rentrée scolaire 2009, qu’il aurait pu fermer des postes dans certaines écoles et en ouvrir ailleurs. C’est, selon ses propos, "une question à laquelle il va désormais s’attacher". Il a pris la décision d’envoyer des courriers aux écoles qui auraient pu fermer à la rentrée 2009 pour connaître les raisons d’un tel écart entre novembre 2008 et septembre 2009. Chaque directeur dans les écoles sait bien qu’il est difficile d’être précis lors des prévisions d’effectifs de novembre.

Un second courrier de l’IA a été envoyé aux maires où l’IA signale que les effectifs des écoles de sa commune sont en baisse. C’est, dit l’IA, "une façon de montrer aux élus qu’il faut déjà qu’ils s’attendent à avoir une décision de carte scolaire". Le calendrier de la carte scolaire est serré : l’IA réunit les IEN en décembre, ce dernier contacte les écoles concernées juste avant les vacances de Noël et les élus début janvier. Suivra un groupe de travail avec les représentants syndicaux en janvier, le CTPD 1er degré le 2 février, le CDEN après les vacances de février.

Nous invitons les écoles concernées à se rapprocher du SNUipp pour préparer le dossier de défense de celles-ci aux prochaines réunions que nous aurons en janvier et février : voir fiche école à remplir.

- éducation prioritaire : Nous l’avons interrogé sur l’avenir des ZEP, RAR et RRS en terme de moyens au vu du tableau demandé par ses services. L’IA nous a affirmé que "par hypothèse, il n’envisageait pas de réduction de ceux-ci", qu’il avait envoyé un tableau pour préciser le cadre des actions entreprises avec les moyens mis à disposition.

Nous invitons les écoles à venir le mardi 8 décembre à l’école Lesot A à venir en discuter avec nous.

- CAE CAV : il en restait 650 fin juin, 66 nouveaux ont été recrutés cette année (56 AVSi et 10 aide administrative). Sur les 45 demandes d’aide administrative, 10 écoles seulement seront pourvues d’une aide administrative selon les critères retenus (écoles sans décharge, écoles en RRS, effectifs des écoles, nombre de classes).

Notons que ces personnels restent précaires et que le SNUipp dénonce depuis le début cet état de fait. Nous souhaitons de vrais emplois publics pour les écoles.

- ENT : 47 écoles engagées l’an dernier, 43 en plus cette année. Nous avons demandé que le TBI ne soit pas le seul tableau de ces classes. En effet, un remplaçant ne sera pas forcément formé à la pratique du TBI et ne pourrait pas utiliser le matériel au pied levé. L’IA devrait informer les maires de ces écoles de l’utilité de garder un autre tableau.

- stages étudiants M1 : M. Sannier nous a expliqué la nécessité d’obtenir 317 supports pour les étudiants en master. 15 stages devraient être proposés dès aujourd’hui (12 dans les circonscriptions et 3 au niveau départemental). Nous sommes donc intervenus sur le choix des collègues, sur leur désignation… Un appel à candidature doit être envoyé dès aujourd’hui… Nous avons marqué notre étonnement puisque nous avons appris que des collègues avaient déjà été contactés pour laisser leur classe aux étudiants, dès le 18 janvier. Une réponse embarrassée de l’administration montre leur difficulté à gérer ce changement dans la formation des maîtres. Nous y reviendrons.

-  pont de l’ascension : voir article à ce sujet : ICI