Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte rendu de la CAPD
Publié : 4 décembre 2009

Compte rendu de la CAPD

Gestions des absences

La secrétaire générale de l’inspection académique nous a informé de l’évolution du nombre de journées d’absence non-remplacées. L’administration justifie cette hausse impressionnante par la pandémie grippale. Le SNUipp estime que le manque chronique de personnel remplaçant n’est pas étranger à cette situation catastrophique. Pont de l’Ascension Ce qui aurait pu être simple devient de plus en plus complexe, faute de prévoyance (alors que le lendemain du jeudi de l’Ascension est, généralement, un vendredi et que depuis la suppression des cours le samedi matin, le vendredi est le dernier jour de la semaine…). Il n’y aura finalement pas une seule et unique date de report pour le département :
- Amiens : la classe du vendredi 14 mai est avancée au mercredi 12 mai 2010.
- Hors Amiens : * sans transport scolaire : la classe du vendredi 14 mai est avancée au mercredi 12 mai 2010. * avec transport scolaire : la classe du vendredi 14 mai sera soit avancée au 12 mai, soit reportée au 26 mai 2010 en fonction des possibilités du Conseil Général au sujet des transports (les collègues seront consultés sur leurs préférence, sans aucune garantie de satisfaction)

Evaluations CE1-CM2

Suite à notre courrier à l’Inspecteur d’Académie, nous sommes de nouveau intervenus afin de connaître les modalités du versement de la prime pour les évaluations CE1-CM2 pour les collègues qui n’en ont pas touché la totalité (remontées anonymées, …etc.). Voir article

Stages de formation continue

Le SNUipp est intervenu sur les règles d’attribution de certains stages. En effet, l’ordre des vœux des personnels n’a pas toujours été respecté. Certains se sont vus affecter sur leur 2ème ou 3ème vœu alors que leur barème leur permettait d’obtenir leur 1er vœu. L’administration justifie ce choix par les contraintes inhérentes à l’organisation des stages à remplacement PE2 (niveaux des classes libérées).
L’administration envisage, sur proposition d’un autre syndicat, de ne plus prendre en compte l’ordre des vœux. Le SNUipp, par souci de transparence et d’équité, estime que cette solution permettrait à l’administration de se libérer de la prise en compte du barème, seul critère objectif.

Suite au travail de vérification mené par les commissaires paritaires du SNUipp, nous avons constaté que pour le stage « Ecole et cinéma », les barèmes retenus étaient ceux de l’année passée, notamment pour la première session (septembre), privant deux collègues de cette formation. Nous avons donc demandé à ce que ces deux collègues lésés puissent participer, en surnombre, à la seconde session. L’Inspecteur d’Académie rendra sa décision dans les jours à venir.

Un stage a été annulé pour cause d’inadéquation des supports avec les besoins de l’IUFM. Il sera proposé aux collègues sous la forme d’un stage départemental maternel à remplacement « étudiant ». Ce stage de remplacement sera plus court (10 jours au lieu de 12, en partie filés et en partie groupés).

Concernant les stages à remplacement "étudiants", les collègues n’ont aucune obligation d’y participer. Il suffit de prévenir rapidement son IEN.