Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > carte scolaire 2010 : une saignée dramatique !
Publié : 21 janvier 2010

carte scolaire 2010 : une saignée dramatique !

Nous venons d’avoir les documents de travail pour la carte scolaire. On peut dès maintenant dire qu’elle sera saignante.

l’Inspecteur d’Académie propose :

64 fermetures de classe contre 18 ouvertures.

13 fusions ou directions uniques d’écoles :il récupère ainsi plusieurs postes de directions et crée les conditions à long terme d’EPEP (enseignement Public d’enseignement primaire), ce qui équivaut à de petits collèges.

→ il change 2 CLIS de lieux d’exercice et crée 2 autres CLIS à St valery et Doullens. Il ferme 1/2 poste à l’IEM St Exupéry, crée un poste d’enseignant référent, transforme 1/2 poste de secrétaire de CDOEASD en 1/2poste UPI, met à disposition un poste d’enseignant pour l’IME pour enfants autistes.

en ZEP et dans l’éducation prioritaire, il retire beaucoup de temps de décharge aux directions d’école : Normalement, les écoles de 4 classes à 9 classes ont droit normalement à 1 journée de décharge, celle de 9 à 13 classes : 2 jours de décharge ; celles de plus de 14 classes, 1 décharge totale. Il y a plus de 15 ans, nous avions réussi à obtenir pour les ZEP d’Amiens Nord et Etouvie du temps supplémentaire important du fait de la difficulté scolaire. l’IA retire beaucoup de moyens à ces écoles.

→ pour les RASED (enseignement spécialisé), l’IA continue de fermer les 13 postes qu’il avait mis dans des écoles en surnuméraires l’an dernier.

Notre analyse rapide à la lecture des documents de travail, est donc que la situation proposée pour la rentrée scolaire est plus que dramatique. l’IA doit rendre 7 postes au Ministère. Ses prévisions sont largement au dessus. Nous appelons les parents à réagir devant les fermetures annoncées ; les collègues à résister aux pressions de direction uniques et fusions d’écoles prévues ; à la société de montrer leur désapprobation face à la casse de l’école publique.