Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Compte rendu du CTPD du 2 février 2010
Publié : 2 février 2010

Compte rendu du CTPD du 2 février 2010

Toujours aussi dramatique : des décharges ZEP en moins, des Rased en moins, des classes maternelles à 28 qui ferment … La casse de l’école publique est en marche !

Décharges ZEP :

L’éducation prioritaire est mise à mal : l’IA a décidé de faire un rééquilibrage au niveau des décharges de l’Education prioritaire.

Certaines écoles perdent un 1/4 de décharge : Quend, Amiens-Longpré, Amiens La Pépinière maternelle, Amiens St Maurice maternelle, Amiens Louise Michel élémentaire, Amiens Emile Lesot B.

D’autres perdent 1/2 décharge : Amiens Georges Quarante élémentaire, Amiens Jacques Brel élémentaire, Amiens Schweitzer A et B, Amiens La Paix élémentaire, Amiens Emile Lesot A.

Certaines écoles gagnent 1/4 de décharge en plus de leur décharge réglementaire : Liomer, Neuville-Coppegueule, Sénarpont, Flixecourt élémentaire, Amiens maternelle La Paix, Amiens maternelle Léo Lagrange, Amiens maternelle Voltaire, Amiens maternelle Gustave Charpentier, Amiens maternelle Pigeonnier, Amiens maternelle Michel Ange. Les directeurs ne pourront plus assumer correctement la lutte contre la violence dans les écoles.

Exception : l’IA maintient 1/2 décharge pour les 5 écoles élémentaires ZEP en RRS d’Amiens 4 : Elbeuf, Renancourt, Petit Saint Jean, Saint Maurice A et Saint Maurice B.

Nous sommes intervenus pour signaler que l’Education prioritaire ne devait pas être considérée comme un surcoût mais plutôt comme une spécificité de la population qu’elle accueille, les moyens attribués ne sont pas à la hauteur des besoins.

Restructuration - fusion d’école :

Toutes les restructurations pour les RPC sont effectives : Ailly-le Haut-Clocher, Pont-Rémy, St-Riquier à la demande des Maires et des Présidents de Communauté de Communes.

Le RPC d’Ailly-sur-Noye n’existe pas encore. Les écoles maternelle et élémentaire d’Ailly accueilleront donc les élèves de La Faloise et de Lawarde-Mauger.

L’IA est revenu sur une majorité de directions uniques prévues en groupe de travail. Il n’y a donc plus de direction unique à :
- Amiens La Vallée
- Amiens Beauvillé
- Amiens Georges Quarante
- Amiens Jacques Brel / Les Mosaïques
- Amiens Michel Ange
- Amiens Lesot
- Amiens Schweitzer
- Longueau Louis Prot / André Mille

Il n’y a pas de fusion Amiens Georges Brassens / Les Saules.

Pas de transfert de poste école maternelle vers élémentaire Noyon.

Pas de transfert de CLIS Amiens La Neuville / Longueau.

RASED :

Aucun changement depuis le groupe de travail, la priorité de l’inspecteur d’académie n’est pas à l’aide spécialisée. Il ferme donc les 13 postes que la mobilisation avait permis de sauver l’année passée.

Nous appelons les parents, les élus et les enseignants à manifester leur mécontentement et à continuer l’action.
Tous ensemble pour l’Ecole Publique !

Consultez régulièrement le site du SNUipp, même pendant les vacances (bien méritées) qui viennent pour vous tenir au courant des luttes en cours et à venir.

Mesures dans les classes

Documents joints