Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Groupe de travail mouvement
Publié : 3 février 2010

Groupe de travail mouvement

Voici le compte-rendu de la réunion du 2 février 2010.

Après un premier groupe de travail le 7 décembre 2009, l’inspecteur d’Académie a de nouveau réuni les élus du personnel pour leur présenter son projet de circulaire sur les nouvelles modalités du mouvement départemental.Nous avons constaté qu’il maintenait son intention d’appliquer le texte ministériel et qu’il refusait de revenir à un mouvement en deux phases malgré l’annonce en début de séance de quelques 700 signatures de la pétition qui le demandait.

Ce qui devrait changer :

La procédure ? Une seule phase de saisie de vœux.

Les vœux ? Des types de vœux différents :
- les vœux « précis » : tous les postes dans toutes les écoles (adjoints, directeurs, spécialisés, maîtres formateurs, postes à profil…)
- les vœux « commune » : une liste de communes est établie, dans lesquelles chaque collègue pourra affiner son choix (maternelle, élémentaire) : Amiens, Abbeville, Camon, Corbie, Longueau, Albert, Doullens, Montdidier, Roye, Ham, Péronne.
- les vœux « zone géographique » : le département est divisé en 9 zones.

Les postes réservés ?

Face à la proposition de l’IA de réserver 10 postes à TD pour les néo-titulaires, nous avons réagi en démontrant que chaque année, une dizaine de PE sortants obtenaient normalement un poste à TD. La circulaire énonce qu’une vigilance particulière doit être donnée pour qu’ils ne soient pas affectés sur des postes « difficiles ». Mais si tel était encore le cas, cela réduirait le nombre de possibilités pour les jeunes collègues T2/3/4/5 d’obtenir un poste.

La première phase à TD ?

Si un collègue était à TD cette année, il sera de nouveau nommé à TD sur un poste précis ou sur un vœu large s’il en a fait. Si un collègue était à TP, le risque est plus grand de se voir nommé à titre définitif sur un poste non choisi complètement :
- si c’est un vœu précis, pas de problème, il sera nommé à TD sur un poste qu’il aura choisi
- si c’est un vœu commune : il pourra être affecté sur n’importe quel poste maternelle, élémentaire, sur n’importe quelle école de la commune, qu’elle soit en ZEP ou pas, qu’elle soit proche ou loin du domicile, et cela à titre définitif
- si c’est un vœu zone géographique : la procédure est identique à celle de la commune mais sur une zone bien plus étendue (l’IA oblige les collègues à TP à demander 4 zones différentes sur les 9 proposées). Il sera nommé aussi à titre définitif. Pour affecter les personnels sur des vœux larges, la procédure sera complexe : les personnels restant sans poste seront classés selon leur barème. Les postes vacants seront classés selon un numéro ISU (numéro du poste, classé par ordre alphabétique). L’attribution sera faite selon l’ordre croissant des barèmes personnel, du nombre de postes vacants dans les écoles et du numéro ISU de ces postes.

A noter : l’application informatique place les gens à TD avant tout. Mais nous avons obtenu qu’un collègue demandant un poste ASH sans être spécialisé (et qui aurait pu l’obtenir à TP) soit nommé dessus à TP à la première phase.

La phase d’ajustement à TP ?

Tous ceux qui n’auront pas obtenu de postes avec la nouvelle procédure, ne pourront pas faire de nouveaux vœux, ils seront tous nommés d’office à TP sur tous les postes restants : fractionnés, ASH, congé parental, congé de formation, directions vacantes ayant été changées en postes type…

Calendrier prévisionnel :

Saisie des vœux : du 22 mars au 6 avril 2010

Première CAPD mouvement : 27 mai 2010

Phase d’ajustement : 1er juillet 2010

Les élus du SNUipp Somme ne baissent pas les bras et continueront jusqu’au bout le combat contre cette nouvelle organisation proposée par l’administration.

Les trois sections du SNUipp de la Somme , de l’Oise et de l’Aisne ont d’ailleurs demandé une audience sur ce sujet au recteur.