Vous êtes ici : Accueil du site > Droits et libertés > 100 ans de lutte des femmes
Publié : 25 février 2010

100 ans de lutte des femmes

8 mars 1910-2010 : 100 ans de lutte des femmes. Des collectifs et des associations féministes organisent des manifestations et des rassemblements dans de nombreuses villes.

Le Collectif National des Droits des Femmes et la Marche Mondiale des Femmes appellent à manifester le lundi 8 mars Place de la Nation à 18 h 30 à Paris. La FSU est signataire de cet appel, ainsi que de nombreuses autres organisations syndicales et associatives. Après beaucoup de victoires au début des luttes, les femmes ont gagné une égalité de droit, mais les chiffres sont parlants :
- les salaires des femmes restent inférieurs de 24% à ceux des hommes,
- 80 % des travailleurs pauvres sont des femmes,
- 85 % des emplois à temps partiel sont occupés par des femmes,
- les montants moyens de pensions de retraite des femmes n’atteignent que 57,2 % du montant moyen perçu par les hommes,
- les femmes assurent 70 % des tâches ménagères, 1 femme meurt tous les deux jours sous les coups de son conjoint La dégradation du système de santé et la casse du service public auxquelles nous assistons ne font que détériorer encore plus leur condition. Mobilisons-nous pour :
- une politique de service public et d’accès aux soins, une maternité choisie (IVG et contraception).
- une politique active d’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines (éducation, professionnel et social, service public de la petite enfance).
- une loi contre les violences est en cours de discussion, cependant, il faut mettre l’accent sur la prévention dès le plus jeune âge et refuser le tout répressif qui a montré son inefficacité.

A Amiens, le dimanche 7 mars, parc de la Hotoie :
- des animations sportives et culturelles. Voir le document en pièce jointe.

Pour en savoir plus : WWW.collectifdroitsdesfemmes.org WWW.mmf-france.fr