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Publié : 15 mars 2010

Stage de formation syndicale : aide personnalisée et/ou aides spécialisées ?

La mise en place de l’aide personnalisée est l’une des conséquences de la suppression de la classe le samedi matin. Ce dispositif pose question sur la prise en charge des élèves en difficultés. Pour en discuter, participez au stage du 22 avril ! Inscrivez-vous auprès du SNUipp Somme et n’oubliez pas de prévenir l’inspection avant le 22 mars !

Sans concerter la profession, le changement des programmes, la suppression de nombreux postes et des heures d’enseignement ont créé pour les élèves de vraies difficultés. Les anticipant, le ministère a imposé l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau. Des dysfonctionnements sont constatés : dans certaines écoles, on « cherche » les élèves en difficulté, alors que dans d’autres, ils sont tellement nombreux que tous ne peuvent en bénéficier. Le rythme de l’enfant est encore moins respecté, on externalise les difficultés hors des horaires ordinaires de la classe. On incite les enseignants à adopter une attitude de maître spécialisé, à utiliser leurs outils, à rédiger de nombreux projets individualisés, sans formation et sans mesurer le temps nécessaire à ces actions. Ce dispositif alourdit encore davantage les charges de travail de l’enseignant, au détriment de sa préparation de classe. Il faut faire mieux, avec plus d’élèves et moins de moyens !!! On peut alors se poser la question de la concomitance de la suppression de postes de membres du RASED et de l’apparition de l’aide personnalisée. Or, on a pointé des dysfonctionnements des RASED, alors qu’il n’y a pas eu d’évaluations véritables de leurs actions. PPRE, aide personnalisée, stage de remise à niveau, accompagnement éducatif, PPS, PAI, PAP, PPI, PIER, projet d’école, évaluations nationales … Dans ce contexte, qui fait quoi ? Pour qui ? Comment ? Pourquoi ? Comment construire une cohérence des aides apportées à l’élève ? Pour s’informer et débattre sur ces thèmes, venez nombreux au stage syndical organisé par la commission ASH, ouvert à tous (ASH ou non) !

Organisation de la journée :

Le matin :
- présentation de la recherche FNAREN par Jean Jacques Guillarmé : l’élève en difficulté scolaire : aide personnalisée ou aides spécialisées des RASED ?
- débat

L’après-midi :
- ateliers
- groupes d’échanges

Modèle de lettre à envoyer à l’inspection : http://80.snuipp.fr/spip.php?article1018