Vous êtes ici : Accueil du site > Droits et libertés > Le 26 juin : marche des fiertés à Paris.
Publié : 3 juin 2010

Le 26 juin : marche des fiertés à Paris.

Le 17 mai, la journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie a bénéficié d’un soutien médiatique sans précédent. Ce même jour le Portugal est devenu le cinquième pays de l’Union européenne (huitième pays au monde) où le mariage entre personnes de même sexe est autorisé alors qu’en France les avancées législatives sont en panne et l’égalité des droits toujours à construire.

Luc Chatel a demandé à la DGESCO (Direction générale de l’enseignement scolaire) de lui faire des propositions pour la fin juin. Or, après des années d’audiences et de groupes de travail, les décisions ministérielles n’ont consisté, pour l’école primaire, qu’en incitations présentes dans les précédentes circulaires de rentrée. Pourtant tous les acteurs s’accordent à dire que c’est le plus tôt possible qu’il faut agir, avant que ne s’ancrent stéréotypes et comportements discriminatoires. Le SNUipp et la FSU, au sein du Collectif Education contre les LGBT (Lesbienne Gay Trans Hétéro)-phobies, ont réalisé un argumentaire sur la nécessité de travailler ces questions à l’école primaire. Ces documents et propositions sont disponibles sur le site du SNUipp : www.snuipp.fr puis Droits et libertés.

Le FSC « Vivre ensemble à l’école » est lui aussi toujours disponible pour ceux qui le souhaitent.

Comme chaque année, la FSU participera à certaines marches de province et sera présente le 26 juin à la Marche des fiertés à Paris, manifestation qui rassemble entre 500 et 700 000 personnes. Le « cortège » FSU s’oriente cette année vers une visibilité « roulante à vélo ». A l’issue de notre congrès qui rappellera que la lutte contre les discriminations est un combat profondément syndical, le SNUipp et la FSU doivent assurer une présence importante lors de ces marches.

Calendrier des manifestations :

5 juin : Angers - Lille - Metz - Montpellier

12 juin : Lyon - Rennes - Bordeaux - Strasbourg - Caen