Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Opération "un livre pour l’été"
Publié : 8 juin 2010

Opération "un livre pour l’été"

Dans le cadre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministre a souhaité que les écoliers de CM1 quittent l’école au mois de juin avec un livre, compagnon de papier, dans le cadre de l’opération « Un livre pour l’été ».

Une annonce médiatique de plus : "un livre pour l’été" devrait être une action originale, pertinente et pleine d’espoir pour les élèves de CM1 qui pourront devenir de véritables lecteurs. Sauf que l’on demande aux équipes enseignantes de monter un projet en quelques jours : lettre de l’IA reçue sur les boîtes mails lundi 7 juin pour projet pédagogique à rendre le vendredi 11 juin.

Et quand on lit l’annexe de cette initiative, on y lit "C’est la qualité du projet pédagogique qui sera le critère majeur de sélection des écoles". 5 critères de sélection dont un temps de présentation de l’ouvrage en classe, une cérémonie de remise des ouvrages, une liaison avec les stages de remise à niveau, l’implication des familles, les grandes lignes du projet d’activités pédagogiques prévues en CM2.

A croire qu’en cette période de fin d’année avec les évaluations, les livrets scolaires, les passages de classes, les équipes éducatives… et j’en passe, les collègues peuvent encore se réunir pour écrire un tel projet.

Ne serait-il pas souhaitable que les 1550 élèves de CM1 aient ces ouvrages sans pour autant que les enseignants soient contraints d’écrire un tel projet en 4 jours ?

Les élèves peuvent avoir un livre pour le plaisir aussi !