Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CDEN du 1er juillet 2010
Publié : 1er juillet 2010

CDEN du 1er juillet 2010

Les organisations syndicales FSU et FO, ainsi que la FCPE, ont tenu à présenter des déclarations liminaires.
La FSU a vigoureusement dénoncé les attaques actuelles contre le service public d’éducation, contre le statut de fonctionnaire et contre les salariés. Les désormais célèbres fiches Chatel et les dernières annonces du gouvernement concernant les retraites et le gel des traitements de la fonction publique ont été au coeur de la déclaration de la FSU qui s’est achevé par un appel à une mobilisation massive dès le mardi 7 septembre 2010.

En ce qui concerne le 1er degré, toutes les demandes de modifications de transport scolaire ont été acceptées. Ces demandes sont une des traductions de la carte scolaire (fermeture d’école, création de RPC).

Le vice-président du conseil général de la Somme a tenu à rappeler que l’engagement du département est important puisque le coût des transports scolaires dans la Somme s’élève à 30 millions d’euros. Il a également précisé que la Somme était un des seuls départements où tous les hameaux étaient desservis.

L’inspecteur d’académie a précisé que le pont de l’Ascension serait, cette année, organisé de façon unique dans le département. Toutes les écoles verront les cours du vendredi 3 juin reportés au mercredi 1er juin, sans exception. Les transports seront organisés en conséquence.
Il est à noter que les collèges reporteront les cours du 2 juin à deux mercredi après-midi dont celui du 31 mai, le second étant fixé départementalement une fois les services de transports consultés.
Désormais, le calendrier scolaire de la Somme actera du report des cours du vendredi de l’Ascension au mercredi précédant.