Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Compte rendu du CTPD ajustements de rentree
Publié : 8 septembre 2010

Compte rendu du CTPD ajustements de rentree

Les représentants du personnel de la FSU, de l’UNSA-éducation et de FO ont insisté lors de leurs déclarations sur le caractère difficile de cette rentrée avec des enseignants toujours plus sollicités et pour lesquels le gouvernement prépare une réforme des retraites injuste.

En réponse à quelques points précis, l’inspecteur d’académie a abordé quelques points :
- il a rappelé que le budget de l’Éducation nationale était le premier budget de la nation et qu’en ce moment, il connaissait des évolutions dans la répartition des moyens (les collègues savent bien quelles sont ces évolutions : plus d’argent pour les expériences et moins pour tous les élèves).
- il a également rappelé le protocole de formation des enseignants dans le premier degré, se félicitant au passage "d’avoir créé les conditions d’une bonne formation"…
- pour l’accompagnement éducatif, les budgets permettront le même niveau d’intervention que l’année dernière.
- l’inspecteur d’académie se livrera à des comparaisons systématiques public/privé quant à la scolarisation des enfants de 2 ans de façon à prévenir un déséquilibre éventuel. Nous engageons donc tous les collègues à porter à notre connaissance des situations flagrantes d’un tel déséquilibre.

Mesures de carte scolaire 1er degré

Ouvertures : 10
- Camon élem. Langevin *
- Beaucamps le Vieux *
- Saint Sauflieu
- Condé Folie *
- Béthencourt sur Mer *
- Beauchamps
- Canaples
- Amiens prim. Petit St. Jean *
- Amiens élem. Marivaux *
- Péronne élem. Mont St. Quentin

* : écoles victimes de fermetures à la rentrée 2010 qui, finalement, réouvrent…

Fermetures : 5
- Amiens prim. Etouvie
- Amiens élem. Jacques Brel
- Amiens élem. Voltaire
- Flixecourt maternelle
- Picquigny

Les nouvelles affectations ne seront connues qu’en fin d’après-midi car les services n’ont pas contacté les collègues victimes de fermetures en juin pour leur demander s’ils souhaitaient reprendre leur poste (alors que l’inspecteur d’académie s’y était engagé). Le groupe de travail aura lieu à 16h30.

Le SNUipp-FSU note que les 5 fermetures interviennent dans des établissements RAR, RRS ou relevant de la ZEP (la maternelle de Flixecourt n’est pas classée en ZEP alors que l’élémentaire et le collège le sont…) et regrette qu’une fois de plus on enlève les moyens là où la recherche d’équité demanderait d’en mettre plus.

Questions diverses
- Aide personnalisée : l’inspecteur d’académie a reconduit les 6h d’organisation pour cette année (donc : 54h devant élèves + 6h) tout en laissant entendre qu’il n’en serait peut-être pas de même dans un avenir proche…
- Tableau des 108h : ce tableau est rempli individuellement par chaque collègue et ne fait l’objet d’aucune remontée systématique à l’IEN. Toutefois, l’IEN peut l’exiger lors d’une visite.
- RIS et animations pédagogiques : l’inspecteur d’académie impose un décompte des RIS partagé sur le temps d’animation pédagogique (3h) ET sur le temps de concertation (3h), niant le manque de temps de concertation et les problèmes d’organisation que cela ne manquera pas de poser au sein des écoles.
Par ailleurs, il confirme également l’existence d’animations pédagogiques "obligatoires" qui ne pourraient pas être remplacées par une RIS. Le SNUipp-FSU contactera rapidement les autres organisations syndicales siégeant en CAPD pour mener des actions contre des atteintes au droit syndical ne reposant sur aucun texte réglementaire.