Vous êtes ici : Accueil du site > Droits et libertés > MOSART2 : le génie du flicage
Publié : 4 octobre 2010

MOSART2 : le génie du flicage

Il s’agit de demander aux IEN ou à leur secrétaire de saisir le nom des enseignants grévistes, en vue d’opérer rapidement une retenue sur salaire aux agents concernés. Cette nouvelle demande est une conséquence directe de la RGPP et de la réduction drastique des moyens humains et financiers de l’éducation nationale.
- Au plan juridique, l’établissement et la circulation de listes de grévistes sont contraires à la loi : c’est une atteinte au droit syndical et à la vie privée sanctionnée par toute la jurisprudence en la matière, comme certains IA peu regardants ont pu en faire la cuisante expérience ;
- Au plan fonctionnel, cette nouvelle tâche purement administrative, qui se rajoute à d’autres et semble en préfigurer toute une série, éloignera encore une fois les inspecteurs de leurs missions pédagogiques d’animation et de formation sur le terrain.

Contre le recensement des grévistes !

- Aucun enseignant gréviste ne remplit le tableau.
- Chaque enseignant ayant assuré son service ou étant dans une position administrative l’ayant empêché d’assurer son service (congé maladie par exemple) fait une copie du tableau de recensement des grévistes et le remplit de façon individuelle. Il signe cette copie et l’envoie au service concerné (IEN), s’en oublier d’en faire une copie.
- Le directeur ou la directrice ne signe aucun tableau, la déclaration devant rester individuelle.
- Si l’administration réclame le tableau collectif au directeur ou à la directrice, il/elle peut transmettre les copies de chaque déclaration individuelle avec la mention " Remplis et transmis de façon individuelle le….."

De plus, la lettre proposée ci-dessous en téléchargement est à compléter après chaque journée de grève puis à adresser au SNUipp – Somme (25 rue Riolan, 80000 AMIENS ou à remettre à un des relais de secteur du SNUipp 80) qui la fera parvenir à l’IEN de votre circonscription pour faire valoir vos droits à la suppression des données personnelles enregistrées par MOSART2 et qui en enverra un double à la CNIL.

Lettre type MOSART2