Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Carte scolaire 2011 : on recommence !
Publié : 19 novembre 2010

Carte scolaire 2011 : on recommence !

Première action carte scolaire : voir ici

Grève le 10 février : voir ici

L’inspecteur d’académie lance son enquête lui permettant de trouver où supprimer des postes dans la Somme (-9000 postes au niveau national).

Cette enquête est à rendre pour le 26 novembre (une semaine de délai, c’est bien peu…) et M. Legrand nous informe des priorités qu’il se donne :
- accueil des élèves supplémentaires en élémentaire (que devient la maternelle ?)
- créations de RPC et RPI de 5 classes et plus (on sait qu’en matière de création de RPI/RPC, le nombre de classes final est souvent inférieur au nombre de classes initial…)
- accueil des élèves handicapés (avec une suppression de 4500 postes d’EVS en France (60 d’ici fin juin dans la Somme), cela ne sera pas plus facile qu’avant, bien au contraire.)
- maintien des moyens ZEP (effectifs plus faibles, moyens supplémentaires mais contractualisés…)

L’inspecteur d’académie demande de prendre en compte exclusivement les inscriptions certaines et vérifiables : comment peuvent donc faire les écoles maternelles ou les écoles soumises à la concurrence de l’enseignement privé pour avoir des informations certaines et vérifiables ?

Pour les écoles en RPI : chaque école le remplit et le renvoie…

Les cas des écoles seront étudiés entre le 2/12 et le 10/12 et une campagne de vérification de la validité des prévisions sera menées par les IEN du 10 au 15 décembre. Les dates du CTP puis du CDEN ne sont pas encore connues.

Si votre école est concernée par une possibilité de mesure de carte scolaire (ouverture ou fermeture), envoyez-nous au plus vite les fiches ci-dessous renseignées avec tous les documents que vous jugerez utiles.

Word - 240 ko
Formulaire école
Word - 239 ko
Formulaire école Education Prioritaire