Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Les enseignants ne sont pas des feignants !
Publié : 10 décembre 2010

Les enseignants ne sont pas des feignants !

ou la réalité du temps de travail des enseignants...

Devant la quantité de travail exigée par les injonctions incessantes de notre hiérarchie, nous ne pouvons plus nous taire et courber l’échine.

Le SNUipp - FSU Somme lance donc une action visant à dénoncer nos conditions de travail auprès des parents d’élèves et de l’opinion publique (voir également l’action Heures effectuées ? Heures payées ! pour interpeller l’inspecteur d’académie).

Pour ce faire, rien de compliqué :

- Les enseignants ne sont pas des feignants ! (et pourtant, ils sont nettement moins bien payés que les autres fonctionnaires)
Nous pouvons remplir l’emploi du temps proposé ci-dessous (électronique ou papier) de la façon la plus précise possible (en prenant une semaine type). Ces données (anonymes, bien entendu) serviront au SNUipp 80 à intervenir auprès de l’administration lors des différentes rencontres avec l’inspecteur d’académie (groupes de travail, CAPD, CTPD, CDEN…).
Nous publierons également les moyennes horaires hebdomadaires sous forme de tableaux faciles d’accès à destination de la presse et surtout, à destination de nos parents d’élèves qui, parfois, ne se rendent pas compte que le travail d’enseignant ne se limite pas aux heures de classe (loin de là).

Version papier du tableau

Le SNUipp revendique un temps de service de 21h + 3h (étape nécessaire pour aller vers 18h + 3), déconnectant ainsi le temps de classe du temps de service des enseignants, ce qui permettra de mettre en place une réelle pratique pédagogique d’équipe, au service de la réussite de tous les élèves.