Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > 149 postes supprimés dans l’académie d’Amiens !
Publié : 17 décembre 2010

149 postes supprimés dans l’académie d’Amiens !

Des fermetures de classes en pagaille

Dans les départements, les Inspecteurs d’académie vont devoir mettre en oeuvre la règle à soustraction. Les postes servant à scolariser les moins de trois ans, ceux affectés aux RASED, au remplacement, à l’enseignement des langues vivantes, aux maîtres- formateurs et conseillers pédagogiques vont être sévèrement rabotés. Mais, cette année, ces ressources ne suffiront pas à assouvir cette logique comptable dévastatrice pour les élèves. Fait historique pour l’école, alors que plus d’enfants seront scolarisés l’an prochain, des postes-classe vont être supprimés augmentant mécaniquement le nombre d’élèves par classe.

A l’encontre des inégalités scolaires

Pour le SNUipp "cette asphyxie dont est victime l’école n’est pas de nature à lutter contre les inégalités scolaires que PISA a relevé de manière alarmante. Les élèves en difficulté, trop souvent issus des milieux défavorisés n’ont pas à payer la facture de cette politique éducative absurde. Ils devraient au contraire être la priorité de notre pays. Il est inacceptable que l’engagement professionnel des enseignants ne soit pas reconnu et soutenu."

Se mobiliser le 22 janvier et après

Au sein du Collectif « l’Education est notre avenir », le SNUipp appelle à une première journée de mobilisation pour l’Ecole le 22 janvier prochain dans tous les départements (dans la Somme, l’action sera décidée le 6 janvier prochain par le collectif local). Par ailleurs, dans un tel contexte, le SNUipp estime que d’autres actions seront nécessaires pour porter haut et fort l’ambition de réussite de tous les élèves.

Appel du collectif des 25 pour le 22 janvier

L’école : un service public qui se dégrade selon un sondage BVA

Les enquêtes carte scolaire du SNUipp Somme :

Formulaire école Education Prioritaire
Formulaire école