Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Évaluations nationales CM2
Publié : 12 janvier 2011

Évaluations nationales CM2

L’évaluation est partie intégrante de nos pratiques professionnelles. Les outils d’évaluation doivent être avant tout au service des élèves. Ils doivent constituer une aide pour les enseignants pour repérer les réussites et les difficultés des élèves. Ils doivent être l’occasion de mettre en place un véritable travail d’équipe.

Les évaluations CM2, à nouveau programmées du 17 au 21 janvier, ne répondent pas à ces exigences. Leur finalité, au seul service du pilotage par les chiffres, constitue une rupture culturelle. Ces évaluations ne répondent pas aux besoins des élèves et elles constituent un levier de mise en oeuvre de programmes par ailleurs contestés.

Le SNUipp refuse qu’elles soient un outil au service d’une mise en concurrence des écoles et de l’évaluation des enseignants. Quant à l’évaluation du système, pour le SNUipp, un travail sur échantillonnage serait suffisant, élaboré par la DEPP. Des bougés sont à mettre à l’actif des mobilisations des années passées : non publication des résultats école par école, codage plus fin sur 1/3 des items, élaboration des tests plus rigoureuse… Pour autant la version 2011 n’est toujours pas satisfaisante. Le SNUipp rappelle qu’il en demande l’abandon.
Le SNUipp a communiqué publiquement et fournit les outils nécessaires aux équipes : lettre aux parents, motion de conseil des maîtres à faire remonter au SNUipp 80 (25 rue Riolan 80000 AMIENS, snu80@snuipp.fr, fax : 03.22.80.80.81).

Word - 22 ko
Lettre aux parents - évaluations
PDF - 60.1 ko
Motion de conseil des maîtres

Le SNUipp organisera le 7 avril à Lyon un colloque intitulé "Évaluations, pour qui ? Pour quels usages ?Quelles finalités ?" et diffusera un 4 pages à cette occasion.

- Le SNUipp - FSU 80 dénonce les moyens (comme toujours insuffisants) de diffusion du matériel de passation des évaluations que les collègues doivent aller chercher dans les inspections ou dans une école et qui amène les collègues à en prendre connaissance parfois quelques minutes avant le début de la classe…
- Le SNUipp - FSU 80, alerté par des collègues de plus en plus nombreux, directeurs et adjoints, dénonce les comparaisons entre écoles utilisées au cours de réunions ou d’animations pédagogiques dans certaines circonscriptions, tendant à prouver que ces évaluations ne sont utilisées que pour le pilotage par la mise en concurrence et ne sont pas dans l’intérêt des élèves et de leurs enseignants.