Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Rythmes scolaires : à quoi faut-il s’attendre ?
Publié : 19 janvier 2011

Rythmes scolaires : à quoi faut-il s’attendre ?

Le rapport de synthèse de la conférence nationale sur les rythmes scolaires devrait être remis fin janvier. Quelles mesures seront prises et, surtout, quand seront-elles prises ?

On peut distinguer deux types de mesures :
- les mesures d’organisation annuelles : elles demandent une modification des dates de vacances. Ces mesures (raccourcissement des vacances d’été, allongement des vacances de la Toussaint, "zonage" de toutes les vacances, …etc.) ne peuvent normalement pas intervenir avant la rentrée 2013 puisque les calendriers des vacances sont arrêtés pour 3 ans.
- les mesures d’organisation hebdomadaires : elles pourraient s’appliquer dès septembre 2011 si telle était la volonté du gouvernement. Cela concernerait la mise en place de la classe le mercredi ou le samedi, la diminution de la durée de la journée scolaire, …etc.

Il est à craindre que les enseignants du premier degré apprennent une éventuelle modification profonde de l’organisation professionnelle de leur semaine par voie de presse, comme Nicolas Sarkozy, par l’intermédiaire de Xavier Darcos, l’avait fait pour la suppression des cours du samedi matin.

Il existe plusieurs scénarii possibles, allant du maintien de la situation actuelle à une réorganisation complète de la semaine mais il est impossible de savoir ce qui se prépare pour le moment, ce qui permet aux rumeurs les plus folles de naître et de prospérer. Il est plus que jamais nécessaire de rester vigilants afin que les élèves soient les véritables bénéficiaires de toute réforme des rythmes scolaires, sans que les personnels de l’Éducation Nationale n’aient à en souffrir.

Contribution du SNUipp sur les rythmes scolaires

Le SNUipp-FSU Somme organise un stage syndical sur la question des rythmes scolaires.