Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Clic remplacement
Publié : 4 février 2011

Clic remplacement

Les journées d’absence non-remplacées sont de plus en plus nombreuses, le déplacement de remplaçants déjà en poste semble être devenu un sport départemental, les départs en stage syndical ne peuvent plus être assurés (alors que chacun a droit à 12 jours par année scolaire), les élus du personnel ne sont plus systématiquement remplacés pour des réunions statutaires (CTPD, CAPD, CDEN)… Tout cela au détriment des élèves et de nos collègues.

L’administration n’hésite plus à compter sciemment et cyniquement sur notre "conscience professionnelle" pour que nous ne nous rendions pas aux stages syndicaux ou aux réunions statutaires, et cherche à nous faire culpabiliser en cas d’absence. Elle rend difficile le rapport avec les parents car c’est nous qui sommes en contact avec eux et qui sommes confrontés à leur colère quand leur enfant ne peut bénéficier de l’enseignement auquel il a droit, quand leur enfant a suivi les cours avec un effectif inadmissible du fait de la répartition des élèves des autres classes. Elle rend difficile les rapports entre collègues qui n’en peuvent plus d’accueillir les élèves des autres enseignants. Pourtant, c’est uniquement l’État qui est le coupable. Coupable de ne pas mettre en place suffisamment de postes de remplaçants pour couvrir les besoins réels en remplacement. Coupable de détériorer les conditions de travail des enseignants (et des élèves). Coupable de générer l’absence d’enseignants qui n’en peuvent plus des conditions dans lesquelles ils travaillent.

Le SNUipp - FSU décide donc de relancer la double-consigne :
- renvoi des élèves dès le deuxième jour sans remplaçant
- information des parents du nombre de journées sans remplaçant (et dénonciation auprès de l’administration) via les courriers, les macarons quotidiens et les affichettes

Pour cela, nous mettons à votre disposition un tableau mensuel à remplir pour chaque classe de l’école (et à nous renvoyer ou à remplir en ligne une fois par mois), une affichette à apposer sur la porte de l’école ainsi qu’un courrier à destination des parents, de votre IEN et de l’IA.

Tableau de non-remplacement

Courriers types pour les parents, l’IEN et l’IA

Macarons quotidiens
Affichette mensuelle