Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > 10 février : l’école mobilisée !
Publié : 11 février 2011

10 février : l’école mobilisée !

L’école s’est mobilisée lors de la journée de grève du 10 février. Un tremplin vers le 19 mars où des manifestations seront organisées à Paris et en province !

Des couleurs pour l’école. C’est le message délivré lors de cette journée de grève où un enseignant sur trois était en grève selon le SNUipp-FSU. (Un sur cinq selon le ministère qui ne comptabilise que les enseignants soumis au SMA, calcul donc faux).

De belles manifestations se sont déroulées, avec plus de 2 000 personnes à Rennes, Rouen, Grenoble ou Lyon, plus de 3000 à Marseille et plus de 7 000 à Paris. Nous étions plus de 500 sur la place du cirque à Amiens, devant les CRS qui nous barraient l’accès à la (mal-nommée ?) rue de la République. La manifestation s’est ensuite dirigée vers la Maison de la Culture où une AG de lutte s’est tenue à l’initiative de la FSU et de la CGT.

Les rassemblements et manifestations ont été marqués par la couleur et l’innovation : Le forum de discussions de Rennes a rassemblé plus de 200 personnes. A Limoges des ballons noirs ont été lâchés pour symboliser les postes perdus alors que dans la manifestation parisienne le Val d’Oise les matérialisait par des masques blancs au milieu des fumigènes. A Pau, le roi Henri IV et sa cour ont rendu visite – en costumes – à l’inspecteur d’académie et à Saint-Etienne le tramway a été bloqué pendant un bon moment.

Les raisons de se mobiliser perdurent. Dans tous les secteurs de la fonction publique les suppressions de postes successives ont des conséquences sur le service public. Dans les écoles ce sont les remplacements qui « mettent » le feu en ce moment et ce ne sont pas les déclarations du ministre qui vont l’éteindre. Le 19 mars, le Collectif des 25 appelle les enseignants à manifester à Paris et en province dans les académies, c’est la prochaine étape. Dans la Somme, les modalités de cette manifestation seront connues avant les vacances d’hiver.

Plus d’infos : cliquez ICI