Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte rendu de la CAPD du 11 février
Publié : 11 février 2011

Compte rendu de la CAPD du 11 février

La CAPD de ce vendredi a discuté sur le protocole sur l’inspection et l’évaluation des personnels…

- Protocole d’inspection

Compte-rendu du groupe de travail ayant précédé cette CAPD

Inspection individuelle
Les élus du personnel ont obtenu que l’implication personnelle dans la circonscription ne soit prise en compte que d’une manière positive. Le terme "contrat" ne devrait plus apparaître dans le protocole. Sur la demande du SNUipp-FSU, un paragraphe spécifique précisant les modalités particulières d’inspection des ZIL et des brigades a été ajouté.

Inspection du directeur
Quelques précisions ont été apportées sur le rôle pédagogique du directeur

Évaluation d’école
En l’état, ce protocole d’évaluation ne nous satisfait pas car il multiplie les réunions et les tâches administratives dans des proportions importantes. Cette évaluation devrait déboucher sur un rapport avec les points forts et les points faibles.

Le SNUipp-FSU s’est abstenu sur les modalités d’inspection individuelle des enseignants et du directeur. Concernant les modalités d’évaluation d’école, le SNUipp-FSU a voté contre.

- ISSR :
Nous avons reposé la question du mode de calcul des distances parcourues par les brigades et les ZIL, celui-ci n’a pas changé depuis les années 80 : il s’agit d’une application informatique départementale dont les distances de commune à commune sont exactes. Toutefois, dans certaines grandes agglomérations, cela pose des problèmes (par exemple entre le nord et le sud d’Amiens…).
L’administration va demander des informations complémentaires au service informatique afin de nous répondre plus précisément.

- Journées d’absences non remplacées

moisjournées non-remplacées
déc 2008 315
déc 2009 437 (grippe H1N1)
déc 2010 473
moisjournées non-remplacées
jan 2008 337
jan 2009 1172 (épidémie de grippe virulente)
jan 2010 792 (grippe H1N1)
jan 2011 845

De septembre à janvier : 1915 journées d’absence non remplacées ont été comptabilisées sur un total de 25295 journées à remplacer (tous types d’absences : congés maternité, congés longue maladie, congés courts, stages de formation…).
L’administration n’est pour le moment pas en mesure de nous fournir le nombre d’absences non remplacées sur les congés maladie courts.

- Titularisation après l’obtention du CAPA-SH
Les représentants du SNUipp-FSU ont obtenu que chaque collègue réussissant le CAPA-SH soit titularisé sur son poste en cours d’année, qu’il l’ait passé en candidat libre ou dans le cadre de la formation ; cela ne concerne que les collègues nommés à la phase principale.

- Groupe de travail mouvement
Un groupe de travail se tiendra le 7 mars pour stabiliser les règles du mouvement en cas de mesure de carte scolaire.

- Groupe de travail sur les conditions de travail des enseignants
Suite à nos multiples interventions concernant le mal-être des enseignants (cf. notre dernière déclaration de CAPD), l’inspecteur d’académie a pris la décision de réunir un groupe de travail sur ce sujet.