Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Messagerie professionnelle, i-Prof, m@gistère : sécurisez vos mots de passe (...)
Publié : 28 mars 2011

Messagerie professionnelle, i-Prof, m@gistère : sécurisez vos mots de passe !

Sommaire de cet article
- Pourquoi sécuriser votre dossier i-Prof et votre messagerie professionnelle
- Comment sécuriser votre dossier i-Prof et votre messagerie professionnelle
- Comment transférer automatiquement vos messages professionnels sur votre messagerie personnelle (sans risque)

Votre dossier professionnel est en ligne depuis plusieurs années, via i-Prof. L’utilisation de cette application est désormais obligatoire pour pouvoir être informé de la gestion de sa carrière :
- permutations informatisées (via SIAM)
- mouvement des personnels
- informations sur les promotions
- courriers professionnels (circulaires, notes de service, …etc.)
- notes d’inspection
- …etc.

Si vous n’avez jamais accédé à i-Prof, peut-être n’en est-il pas de même pour tout le monde : en effet, le mot de passe qui vous est attribué par défaut est votre NUMEN. Ce numéro administratif est connu des services de l’Éducation Nationale et peut donc être découvert par des personnes mal intentionnées qui accèderont ainsi à vos données professionnelles et personnelles (c’est également le mot de passe par défaut de votre messagerie professionnelle).

Avec la mise en place de M@gistère (qui nécessite la connexion via votre adresse professionnelle), cette mise en sécurité devient plus que jamais nécessaire…

Il est donc indispensable de modifier rapidement ce mot de passe pour le remplacer par un nouveau mot de passe, personnalisé et plus sécurisé.

Marche à suivre

  1. Si vous n’avez jamais utilisé votre adresse de messagerie professionnelle (de la forme prenom.nom@ac-amiens.fr), il vous faut l’activer : rendez-vous sur cette page (premier accès à la messagerie, choisissez le lien "Service de réinitialisation du mot de passe"), entrez votre NUMEN et votre date de naissance. Vous obtenez un identifiant (de la forme initiale du prénom + nom + un éventuel numéro) et un mot de passe.
    (Si vous ne connaissez pas votre NUMEN, demandez-le à la Division du Personnel Enseignant par courrier ou en allant à l’IA avec une pièce d’identité. Aucun NUMEN ne sera communiqué par téléphone pour des raisons de sécurité)
  2. Une fois l’adresse activée, vous devrez vous rendre sur cette autre page et y entrer votre identifiant nouvellement acquis et le mot de passe qui vous a été indiqué à l’étape précédente.
  3. La page suivante vous propose d’entrer un nouveau mot de passe (6 caractères minimum, l’idéal étant de mélanger chiffres et lettres, majuscules et minuscules). Vous trouverez quelques conseils sur le site de l’académie d’Amiens.
    Un bon mot de passe est facile à retenir mais difficile à découvrir…

Bonus : rediriger son adresse professionnelle vers son adresse personnelle pour recevoir directement vos messages "pro" sur votre adresse "perso" (voir la capture d’écran ci-dessous)
- Rendez-vous sur https://bv.ac-amiens.fr/cgi-bin/login.cgi
- Entrez votre identifiant et votre mot de passe
- Dans la barre de menu de la page, cliquez sur Options (1)
- Sur la nouvelle page, dans le menu de gauche, cliquez sur Paramètres (2)
- Dans l’option Transfert de message, cochez Activer la fonction de transfert (3) puis entrez votre adresse mail personnelle dans le cadre de texte suivant (4)
- Cliquez sur Enregistrer les modifications (5)
- Cliquez sur Fermer la session (6)

En savoir plus :
- Page d’explications sur la sécurité des mots de passe
- Un testeur de niveau de sécurité de mot de passe

Besoin d’aide ?
- 03.22.80.80.78 (SNUipp-FSU 80)
- snu80@snuipp.fr
- 0.810.002.123 ou 03.22.82.37.40 (services académiques)
- assistance@ac-amiens.fr