Vous êtes ici : Accueil du site > Entrée dans le métier > Rentrée PE Stagiaire 2011 ?
Publié : 19 mai 2011

Rentrée PE Stagiaire 2011 ?

Malgré les annonces présidentielles en janvier « d’amélioration » de la formation, c’est au contraire une dégradation que va subir l’année de PE stagiaire. En effet, la mise en place d’un accompagnement sur les semaines de rentrée, pourtant plébiscité par les PE stagiaires qui demandent même d’autres périodes de pratique accompagnée, n’est pas reconduite. Le SNUipp-FSU renouvelle son exigence qu’aucun lauréat du concours ne se retrouve seul en responsabilité de classe à la rentrée. Il veillera à ce que soit assuré partout le 1/3 temps de formation auquel les stagiaires ont droit sur leur temps de service .

Pour les PE stagiaires 2010/2011, au vu des conditions déplorables dans lesquelles ils ont effectué leur année de stage, le SNUipp-FSU demande qu’aucun licenciement sec ne soit prononcé et qu’une prolongation de scolarité soit proposée à celles et ceux qui se trouveraient en difficulté au terme de leur évaluation. Rappelons qu’un jury académique se réunit pour statuer sur la titularisation des stagiaires. Le SNUipp-FSU veillera à ce que les règles de validation soient conformes à la réglementation : l’avis de l’IEN doit être basé sur les rapports du tuteur, le jury doit entendre le PE Stagiaire non validé.

Par ailleurs, le SNUipp-FSU 80 s’inquiète du nombre de recrutements de PE stagiaires pour la prochaine rentrée. Sur les 65 postes académiques, il semblerait que l’Oise disposerait de 55 postes.

Qu’en sera-t-il de la Somme et de l’Aisne ? Que deviendront les maîtres formateurs et les MAT ?

Des postes supprimés, des départs en retraite anticipés, des recrutements minimes… Voilà bien en route le démantèlement de l’éducation nationale.