Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte-rendu de la CAPD du 1er juin
Publié : 1er juin 2011

Compte-rendu de la CAPD du 1er juin

A l’ordre du jour :
- la phase principale du mouvement
- les promotions à la Hors Classe
- les demandes de congés de formation
- la liste d’aptitude PE
- les exéats

PDF - 97.4 ko
Déclaration préalable du SNUipp-FSU

En réponse à notre déclaration préalable, l’inspecteur d’académie a précisé que la formation continue en circonscription serait axée sur le socle commun et le livret personnel de compétences. On continue donc bien à nous imposer des outils au mépris de ce que nous avons construit…

Phase principale du mouvement 2011

Les documents fournis par l’administration ont été étudiés par les élus du personnel et plusieurs rectifications ont été apportées suite à nos précisions, avant et pendant la CAPD.

Les résultats de la phase principale du mouvement 2011

Promotions à la Hors Classe

36 collègues seront promus à la Hors Classe du corps de Professeur des Écoles. Les 19 suivants sont sur la liste complémentaire tout en ayant de bonnes chances d’accéder à la Hors Classe (au moins 11 collègues partent en effet en retraite sans vouloir prolonger d’un an pour bénéficier de leur promotion).
A noter que des inspections ont été diligentée dans certaines circonscriptions pour valider le passage à la Hors Classe. Ce procédé est nouveau dans le département et pourrait bien se généraliser dès l’année prochaine… Le SNUipp-FSU s’est opposé à cette possibilité.

Liste principale
- Dominique Lelard
- Daniel Chivot
- Martine Parisot
- Annie Fayeule
- Nicole Gallet
- Jean Marchandise
- Jean-Alain Decayeux
- Danièle Thilloy
- Joseph Gérard
- Daniel D’Hondt
- Gérald Bec
- Sylvie Bourguignon
- Patrice Hatté
- Bertrand Joly
- Gilles Choquet
- Gérard Beccart
- Françoise Sénéchal
- Sylvain Dumont
- Philippe Lematte
- Geneviève Hericotte Declerck
- Marie-Françoise Vermunt
- Mylène Bertoli
- Christian Avisse
- Catherine Poessevara
- Bernadette Desmarecaux
- Cécile Baudhuin
- Patrick Gros
- Michelle Godard
- Cécile Neel
- Françoise Martin
- Elie Fusi
- Catherine Boyaval
- Gérard Michaud
- Martine Saranz
- Christine Souilliart
- François Dumont

Liste complémentaire
Les 11 premiers collègues devraient être admis à la Hors Classe (au vu des départs en retraite confirmés dans la liste principale)
- Claude Herbaut
- Maryse Desplanques
- Jean-Michel Barbier
- Béatrice Poncelet
- Hervé Dupont
- Annie Evrard
- Sylvie Douay
- Maryline Amly
- Jean-Pierre Trancart
- Dominique Lemaire
- Evelyne Nourtier
- Catherine Locq
- Eric Greuet
- Anne Lagoutte
- Réjane Loin
- Loan Choisy
- Annie Catelas
- Philippe Vasseur
- Jean-Michel Leturcq

Congés de formation professionnelle

Cette année 18 collègues ont demandé un total de 140,5 mois. L’administration ne dispose que de 6 ETP, soit 72 mois. 11 collègues ont obtenu un congé de formation professionnelle pour un total de 71 mois. Ces 11 collègues ont été classés suivant un barème incluant l’ancienneté de la demande et l’AGS.

Exéats - Inéats

L’Inspecteur d’Académie n’a pas souhaité se prononcer sur l’attribution des exéats. Il est en effet en attente de données en provenance du rectorat. Les exéats et inéats seront donc examinés lors de la prochaine CAPD (fin juin, début juillet).

Liste d’aptitude PE

11 collègues sont inscrits sur la liste d’aptitude. L’inspecteur d’académie dispose d’un contingent de 9 places.
Passent donc dans le corps des PE : Martine DUROZOI, Emmanuelle TEMPLEUX, Eric CHOADE, Annie WALCZYSZYN, Sandrine EXTREMERA, Sophie BALAVOINE, Christine PECHON, Nathalie DEBREU, Christel WIART

Questions diverses :
- Stagiaires CAPA-SH sans poste : Ils seront affectés d’office à la phase d’ajustements en fonction des postes libérés et de leurs voeux en première phase.
- Encadrement de la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen dans chaque école : l’Inspecteur d’Académie demande à ce que ce document soit mis en valeur dans un lieu visible. Il ne compte pas doter chaque école d’un cadre mais propose aux conseils d’écoles de voter une dotation spécifique…
- Gestion informatisée des remplacements dès l’année prochaine : celle-ci devrait être transparente pour les collègues ZIL ou brigade. Les affectations se feront toujours par le service du personnel. L’objet de la nouvelle application est de standardiser les statistiques du remplacement.
- Nombre de PE stagiaires l’année prochaine, leur date de rentrée, les modalités de leur formation : La Somme n’accueillera l’année prochaine aucun PE Stagiaire. Les 65 PE stagiaires prévus dans l’académie d’Amiens seront intégralement affectés dans l’Oise (département déficitaire). Dans la Somme, les services prévoient un surnombre d’environ 15 enseignants.
- Critères d’attribution des Aides Administratives à la Direction d’École pour la rentrée 2011 (15 recrutements) : peu d’emplois seront effectivement créés. Quand ils le seront, ce sera pour "compenser" la perte d’un autre emploi (Assistant d’éducation par exemple), même si les missions sont différentes. Continuez donc à envoyer vos lettres de demandes…
- Obtention du CAPA-SH et du CAFIPEMF en cours d’année : Confirmation de l’IA, les lauréats de l’examen seront nommés à titre définitif (en cours d’année) sur le poste qu’ils occupent à titre provisoire (s’ils l’ont demandé).
- Affectation à titre provisoire sur des postes à profil : Le SNUipp-FSU Somme a demandé à l’inspecteur d’académie de prononcer au plus vite les affectations à titre provisoire sur les postes à profil afin que les collègues puissent préparer au mieux leur rentrée. Cela sera fait dans le cas de l’UASA mais pas pour les créations de postes (CLIN…) pour lesquels un nouvel à candidatures sera lancé.

Lire également :
- Les résultats de la phase principale du mouvement 2011
- Contactez les élus du SNUipp - FSU Somme
- Les infos sur le mouvement 2011