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Publié : 9 juin 2011

Conseil de Formation

Quels stages pour l’an prochain ? Quelles animations pédagogiques ?

Quels stages pour l’an prochain ? Quelles animations pédagogiques ?

Le conseil de Formation s’est réuni le 8 juin pour faire le point de la formation continuée des enseignants. Quelle formation avons-nous eu ? Quelle sera-t-elle dans un avenir proche ?

L’Inspecteur d’Académie pense que "compte-tenu du coût des formations et du fait qu’aucun PES ne soit recruté pour la Somme, il pourra offrir plus de formation continue en candidature libre."

28 stages se sont déroulés cette année (dont 2 à candidature libre) et 11 stages d’école remplacés par les étudiants en master 2. Sont prévus pour l’an prochain 27 stages dont 8 stages à candidature libre :
- se préparer à l’habilitation en anglais : remise à niveau linguistique, adaptation didactique.
- varier et enrichir sa pratique de classe dans le domaine de l’enseignement de l’anglais.
- développer un partenariat scolaire avec un pays anglophone
- comment utiliser un carnet numérique en Histoire des arts ?
- les arts du son : la voix, l’écoute et histoire des arts au cycle 3 école et cinéma, construire un parcours culturel varié.
- pratique collective du chant au cycle 3.
- programmer, évaluer l’EPS en renforçant la continuité des apprentissages par le biais écoles/collèges.

A cette formation s’ajouteront les animations pédagogiques appelées désormais "formation continuée en circonscription" sur des thèmes imposés par le Ministère et déclinée par l’IA :

15h de formation sur des thématiques "obligatoires" ministérielles.
- 6h en lien avec le "livret de suivi des progrès de l’élève" et "l’accompagnement à l’utilisation de ce livret"
- 6h évaluations/socle commun/dispositifs d’aide : analyse des résultats aux évaluations nationales CM2 et CE1
- 3h mathématiques et/ou sciences

3h de formation en lien avec les problématiques des circonscriptions
- l’apprentissage du langage oral à l’école maternelle à partir d’un DVD "apprendre à parler"
- relations école/familles
- scolariser un élève handicapé dans sa classe

Puis les stages d’école seront organisés pour permettre aux étudiants M2 admissibles d’être en responsabilité. Nous avons demandé à l’IA de faire connaître rapidement les dates de ces stages pour permettre aux collègues de préparer sereinement leurs élèves. Ces stages devraient se dérouler juste après les vacances de février pendant 3 semaines.

Enfin, l’IA a annoncé une formation à distance par le biais de pairform@nce avec trois parcours de formation :
- travailler et valoriser les productions des élèves en langage écrit et oral, notamment dans le cadre des heures d’aide personnalisée
- vers l’autonomie des élèves en lecture
- ENT 1er degré et productions d’écrits

Face à ces annonces, le SNUipp-FSU réitère sa demande de réelle formation optionnelle, différenciée, choisie par les collègues et sur le temps de travail.

L’offre de formation est en net recul depuis quelques années. Le nombre de journées stagiaires également, la durée des stages aussi.

Nombre de journées-stagiaires prévues au PAF
2010-20112009-2010
Actions de circonscription
(hors animation pédagogique)
1350 1470
Actions départementales 3288 7942
Actions académiques 0 685

Rien ne montre une véritable envie de laisser s’exprimer la liberté pédagogique des enseignants mais bien au contraire de les enfermer dans des demandes institutionnelles. Un enseignant qui choisit sa formation est d’autant plus efficace dans son travail, contrairement à ce qui se produit si on lui impose une façon de penser.

Le SNUipp-FSU s’interroge sur l’efficacité d’un tel système et invite les collègues à prendre leur droit en main en participant aux futures réunions d’informations syndicales prise sur le temps des animations pédagogiques de leur choix. 6 heures peuvent être déduites des animations pédagogiques, c’est un droit qu’il faut continuer à faire vivre !