Les enseignants du département de la Somme ont massivement suivi l’action proposée par le SNUipp-FSU 80 dès le 4 octobre 2010 puisque ce sont près de 300 courriers que nous avons fait suivre aux IEN des circonscriptions du département et à la CNIL.
Ces courriers sont restés sans réponse de la part des dits IEN mais nous sommes intervenus à plusieurs reprises en CAPD (le 5 novembre 2010, le 13 décembre 2010) pour connaître la position de l’administration.
Le ministère a été saisi de questions de la part de l’IA de la Somme et n’a pas apporté de réponse satisfaisante, se contentant de rappeler la légalité du fichier vue sa déclaration à la CNIL. Toutefois, en cours de réunion, la secrétaire générale de l’IA a reconnu que la durée de conservation des données utile pour l’administration était d’environ un an (et non 35 ans comme prévu par l’application MOSART).
Le 10 mai dernier, Sébastien Sihr (secrétaire général et porte-parole du SNUipp-FSU) a adressé un courrier à la CNIL demandant la mise à disposition de la liste des traitements automatiques, des décisions et des recommandations de la CNIL concernant plusieurs applications du ministère de l’Éducation Nationale, dont MOSART (Module de Saisie des Absences et des Retenues sur Traitement).
Cette lutte, initiée au niveau départemental par plusieurs sections du SNUipp-FSU dont celle de la Somme se poursuit donc au niveau national. Bien entendu, les consignes données pour lutter contre l’établissement de listes de grévistes restent valables :
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ces actions.
Lire également :
MOSART : le génie du flicage
Fausse note de l’application MOSART
Pas de liste de grévistes avec MOSART
MOSART2 : fausse note dans l’application
2006-2018 © SNUipp - FSU 80 - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 2.1.26 [21262]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.0 beta 2
Dernière mise à jour : samedi 21 avril 2018