Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Maintiens en cours de cycle : chacun son métier !
Publié : 23 juin 2011

Maintiens en cours de cycle : chacun son métier !

Plusieurs collègues de plusieurs circonscriptions nous ont alertés : quelques IEN semblent dépasser leurs prérogatives…

Le conseil des maîtres est souverain dans les décisions de maintien qu’il rend. Cet avis est rendu après consultations des enseignants du RASED et éventuellement du psychologue scolaire, généralement en accord avec la famille.

Il est donc extrêmement désagréable pour l’enseignant de recevoir un courrier de son IEN ou un coup de téléphone de son secrétariat, lui demandant de transmettre aux parents SA décision (généralement un passage dans la classe supérieure avec mise en place de PPRE).

Nonobstant le discours sur l’utilité ou l’inutilité du maintien (débat encore non tranché à ce jour par les chercheurs), les enseignants sont de véritables professionnels qui émettent des avis reposant sur leur parfaite connaissance de leurs élèves et de ce qui leur conviendrait le mieux. Il est, encore une fois, pénible de se voir remis en cause sans cesse dans sa professionnalité alors que le seul souci des enseignants est la réussite de leurs élèves (ce qui, au vu des suppressions de moyens, n’est pas forcément celui du ministère…)

Monsieur l’Inspecteur d’Académie ne le comprendra peut-être pas, mais il s’agit là d’une forme de mépris des enseignants par leur hiérarchie.