Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Un livre pour l’été : idée louable mais...
Publié : 24 juin 2011

Un livre pour l’été : idée louable mais...

Dans le cadre de l’opération "un livre pour l’été", toutes les écoles de France sont invitées à remettre à leurs élèves de CM1, un exemplaire des contes de Perrault.

Les instructions contenues dans l’envoi des livres conseillent d’organiser, sur le principe de la traditionnelle remise des prix, une petite cérémonie au cours de laquelle les livres seraient remis.

Cerise sur le gâteau : les livres viennent d’arriver dans les écoles, avec sur la quatrième de couverture, le logo de l’Education Nationale, celui du CNDP et, et… celui de la fondation Total

Nous invitons les collègues à ne pas organiser de cérémonie pour remettre ces livres. Pour le SNUipp-FSU cette opération s’apparente ni plus ni moins à une opération de propagande ministérielle.

Par ailleurs, le code de l’Education et le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire, rappellent aux enseignants les principes de neutralité du service public d’éducation :

Nous rappelons qu’il est interdit de recommander aux familles certains commerçants ou certaines marques pour l’achat de fournitures scolaires.
De même, l’école ne peut en aucun cas servir de vecteur ou de terrain de prospection pour aucune forme de démarchage ou de publicité.

Le SNUipp-FSU 80 rappelle que Total ne paye aucun impôt en France alors qu’elle fait des milliards de bénéfices, ce qui diminue les recettes de l’état et conforte la politique de suppression de postes dans la fonction publique.

Pour remettre cet ouvrage en respectant le code de l’Éducation et l’obligation de neutralité de l’école, le SNUipp-FSU Somme vous engage à masquer le logo de la fondation Total avec une étiquette autocollante portant le tampon de votre école ou utiliser l’image ci-dessous.