Vous êtes ici : Accueil du site > Documents, aides... > Vote électronique : mode d’emploi
Publié : 16 juillet 2011

Élections professionnelles 2011

Vote électronique : mode d’emploi

Fini le bulletin de vote glissé dans l’enveloppe, le ministère a décidé que le vote s’effectuerait par internet. Cela entraîne donc de nouvelles modalités.

MODE D’EMPLOI

- 1 : Vérifiez que vous êtes inscrit sur les listes électorales

Les listes doivent être affichées sur les lieux de travail et sont visibles sur le portail élections du site du ministère à partir du 20 septembre. Vérifiez que vous êtes bien sur les listes des différents scrutins (Comité Technique Académique et, suivant votre situation, CAPD, CAPN, CTM, CCP…).

- 2 : Identifiant et mot de passe : le droit de voter !

Vous allez être destinataire d’un identifiant et de votre NUMEN à partir du 14 septembre. Si vous êtes affecté dans une école, un établissement ou un service, il vous sera remis sous pli cacheté contre émargement. Sinon, il vous sera adressé à votre adresse personnelle. Il sera également possible, en cas de non réception ou de perte, de s’en procurer un sur le portail élections du ministère jusqu’au 12 octobre à 8h.
Avec cet identifiant, votre NUMEN et votre n° de département de naissance figurant sur votre n° de sécurité sociale, vous pourrez à tout moment récupérer votre mot de passe sur le portail élections du ministère.
Ces deux éléments à usage exclusif pour l’élection sont indispensables pour pouvoir voter. Perdre son identifiant, c’est perdre son droit de vote !

Plus d’informations sur ce sujet : article détaillé

- 3 : Votez !

Muni de votre identifiant et de votre mot de passe, connectez-vous sur le portail élections à l’adresse

1. identifiez-vous
  2. choisissez le scrutin (par exemple Comité Technique Ministériel)
  3. cochez la liste F.S.U. (CTM, CTA et CCP) ou SNUipp - FSU (CAPD et CAPN)
  4. validez votre choix en cliquant VOTER
  5. vérifiez que vous avez bien choisi la liste FSU (ou SNUipp-FSU)
  6. confirmez votre choix (bouton "Validez votre choix")
  7. vous disposez ensuite de votre reçu, preuve que votre vote a été pris en compte.
    ATTENTION !
    si vous n’avez pas le reçu (étape 7), il faut voter à nouveau.
  8. ensuite, effectuez les votes aux autres scrutins disponibles selon votre situation.