Vous êtes ici : Accueil du site > Direction d’école > Direction d’école : Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps (...)
Publié : 30 août 2011

Direction d’école : Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps »

La situation de la direction d’école est critique : des tâches alourdies, des missions complexifiées, un manque de temps notable, et maintenant le non renouvellement de l’aide administrative. En cette rentrée, la coupe est pleine : le SNUipp-FSU appelle les directeurs et directrices à l’action pour obtenir des moyens.

Il serait enfin temps de reconnaître et de soutenir l’engagement des directrices et directeurs pour la réussite des élèves. Ils ont besoin d’une formation initiale et continue à la hauteur de leurs missions, de temps de décharge réévalué. La situation de l’assistance administrative à cette rentrée montre qu’elle ne peut se satisfaire de contrats précaires soumis aux aléas des financements. Un nouveau métier (statutairement défini) est indispensable au fonctionnement de l’école : celui de secrétaire administratif.

Aujourd’hui, le point de rupture est atteint. Mais, « on ne se laissera pas faire ». Le SNUipp-FSU appelle les directrices et directeurs d’école à ne plus traiter toutes les demandes de l’administration. Dorénavant, c’est « Je réponds quand j’ai le temps » :
- « Je me consacre aux activités pédagogiques en lien avec les élèves et au travail relationnel, indispensable auprès des familles.
- Le reste attendra : Enquêtes multiples, listings à fournir, demandes administratives, ne seront pas prioritaires ».

La situation doit changer. Le SNUipp-FSU demande des mesures d’urgence et l’ouverture de discussions. Il prend contact avec ses partenaires syndicaux afin de construire un mouvement unitaire et d’ampleur pour changer la donne de la direction et du fonctionnement de l’école.

Les délais impartis pour répondre aux multiples enquêtes sont ridiculement courts, les enquêtes sont dramatiquement lourdes et demandent, pour certaines, d’être complétées avec les collègues concernés présents d’un bout à l’autre de la procédure (puisque les questions se dévoilent au fur et à mesure sans possibilité de préparer les réponses).

Le SNUipp-FSU Somme vous aide ! Insérez cette image dans tous les documents que l’on vous demande de renvoyer pour avant-hier (clic droit sur l’image>enregistrer sous… puis, dans le document Insérer>à partir du fichier…>nom de l’image) ou envoyez un mail au destinataire de l’enquête avec cette image en pièce jointe (et le nom de l’enquête en sujet du mail).

Mettez systématiquement l’adresse snu80@snuipp.fr en copie afin que nous puissions continuer à interpeller le DA-SEN aussi souvent que nécessaire.