Vous êtes ici : Accueil du site > Direction d’école > Conseils d’écoles en RPI : écrivons à l’IA !
Publié : 29 septembre 2011

Conseils d’écoles en RPI : écrivons à l’IA !

L’arrêté publié le 25 juillet 2011 modifie l’arrêté du 3 mai 1985 sur plusieurs points dont un est essentiel pour les écoles en RPI.

Jusqu’alors, un RPI fonctionnait comme une seule école : un seul bureau de vote (avec une seule liste d’électeurs), des listes pour tout le RPI (comptant autant de candidats que de classes dans tout le RPI) et après, un seul conseil d’école.

Conséquences de l’arrêté du 25/07/2011 :
- un bureau de vote par école (3 écoles dans le RPI = 3 bureaux de vote… avec des représentants de parents pour les tenir)
- une liste d’électeurs par école (les parents ayant des enfants dans plusieurs écoles du RPI seront donc inscrits sur chaque liste concernée et devront voter autant de fois qu’ils ont d’enfants dans des écoles différentes)
- les listes de candidats se font par école (Les parents pourront donc être candidats dans plusieurs écoles s’ils ont des enfants scolarisés dans plusieurs écoles)

RPI de l’Exemple  : 3 écoles (1 à 3 classes : l’école A, 1 à 2 classes : l’école B, 1 à 1 seule classe : l’école C)
- Ecole A : un bureau de vote, 6 candidats sur chaque liste, tous les parents d’élèves de l’école votent.
- Ecole B : un bureau de vote, 4 candidats sur chaque liste, tous les parents d’élèves de l’école votent.
- Ecole C : un bureau de vote, 2 candidats sur chaque liste, tous les parents d’élèves de l’école votent.

Si une famille a trois enfants (un dans chaque école) : les parents voteront chacun une fois dans chaque école. Ils pourront également se présenter comme candidats dans chaque école. S’il advenait qu’ils soient élus dans plusieurs écoles, il leur faudrait faire un choix afin de n’occuper qu’un seul siège, laissant le ou les autres à leurs suppléants.

Chaque conseil d’école (A, B et C) devra se réunir une fois afin de prendre l’éventuelle décision de fusionner les conseils d’écoles en un seul conseil de RPI (où tous les membres des conseils d’écoles siègent…)

Le SNUipp-FSU Somme a écrit à l’Inspecteur d’Académie pour lui demander de faire preuve de souplesse dans la mise en place des élections des parents d’élèves et propose aux équipes de RPI de faire de même grâce à la lettre type jointe à cet article.

PDF - 173.8 ko
Lettre du SNUipp-FSU 80 à l’IA (conseil d’école en RPI)
Word - 50.5 ko
Conseil d’école en RPI : Modèle de lettre à l’IA