Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Calendrier des opérations
Publié : 9 décembre 2011

Carte scolaire 2012

Calendrier des opérations

Le calendrier des instances est désormais connu.

Comme cela était prévisible, l’IA s’arrange pour que toutes les opérations de carte scolaire se terminent avant les vacances d’hiver. Cela n’a qu’un seul but : empêcher une mobilisation forte de se poursuivre jusqu’au moment des élections présidentielles et espérer que les suppressions de postes seront oubliées à ce moment…

Le SNUipp-FSU mettra tout en œuvre afin que la mobilisation soit à la hauteur des attaques que nous allons certainement subir.

Calendrier des instances "Carte scolaire premier degré 2012"
InstanceAvec qui ?Quand ?Commentaires
Groupe de travail préparatoire L’IA, sans doute l’IEN Adjointe (Mme Maire), la Direction de l’Organisation Scolaire (Mme Giran) et les représentants du personnel. Lundi 30 janvier 2012 à partir 14h30 (à l’Inspection Académique) C’est lors de cette réunion que nous aurons les premières indications sur les mesures envisagées par l’IA. Nous nous opposerons à toutes les suppressions de postes qui dégraderont encore les conditions de travail des enseignants et des élèves.
Conseil Technique Spécial Départemental L’IA, l’IEN Adjointe, la DOS et les élus du personnel de la FSU (5 sièges sur 10)et des autres organisations syndicales. Vendredi 3 février 2012 à partir de 9h30 (à l’Inspection Académique) Lors de ce CTSD, l’IA arrêtera les mesures qu’il présentera en CDEN. De premiers ajustements devraient être faits par rapport à la précédente réunion, en fonction des informations complémentaires apportées par les écoles, relayées les organisations syndicales (FSU : 5 sièges sur 10, Unsa : 2/10, FO : 2/10, Cfdt : 1/10)
CDEN (Conseil Départemental de l’Éducation Nationale) L’IA, le Préfet, les représentants des personnels de la FSU (5 sièges sur 10) et des autres organisations syndicales, les représentants des élus (conseil général, régional, municipalités) les associations de parents d’élèves, les représentants des associations complémentaires de l’Éducation Nationale. Lundi 20 février 2012 à partir de 15h (lieu encore inconnu) Ce CDEN arrêtera la liste définitive des mesures de carte scolaire pour la rentrée 2012. Son avis n’est (malheureusement) que consultatif. Mais chaque année, les interventions de la FSU permettent d’obtenir la levée de certaines mesures prévues par l’IA.

La mobilisation devra donc être forte, dans une période relativement courte. Dès que nous aurons les chiffres départementaux des suppressions de postes, nous ne manquerons pas de vous les communiquer.