Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Renouvellement des Pass Éducation
Publié : 9 décembre 2011

Renouvellement des Pass Éducation

Le ministère de l’Éducation Nationale a confirmé au SNUipp-FSU le jeudi 8 décembre que les cartes pass éducation seraient renouvelées dès la rentrée de janvier. Reste à régler la question des catégories d’enseignants écartées du dispositif

Les cartes pass éducation seront bien renouvelées dès janvier. C’est ce qu’a confirmé le ministère de l’Éducation Nationale au SNUipp-FSU qui avait écrit à Luc Chatel, le 1er décembre dernier, à ce sujet. En effet, ces cartes qui permettent aux enseignants d’accéder gratuitement aux musées et monuments nationaux arrivent à expiration à la fin de l’année et nul ne savait ce qu’il en serait pour l’avenir. Pourtant, « La connaissance culturelle et l’appropriation du patrimoine artistique constituent une dimension inhérente à notre métier. Le libre accès aux lieux de culture permet aux enseignants de rencontrer concrètement des œuvres. Cela constitue une ressource pour mettre en place des séances et des projets avec les élèves.  » prévenait le syndicat dans sa lettre. Il a donc été entendu et la convention passée entre le MEN et le ministère de la culture est renouvelée.

Un même accès pour tous

Reste que certaines catégories d’enseignants du premier degré ne bénéficient pas de ce dispositif. C’est le cas par exemple des conseillers pédagogiques ou des enseignants référents des MDPH. Pour eux, le ministère ne semble toujours pas disposé à changer la réglementation. Le SNUipp continuera donc à intervenir pour qu’il soit remédié à cette situation, notamment dans les départements où il demandera aux inspecteurs et inspectrices d’Académie une distribution équitable des précieux sésames.

Lire aussi :
- le courrier du SNUipp-FSU à Luc Chatel

Consulter :
- la liste des musées et monuments nationaux sur le site du ministère