Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Aide personnalisée et temps de pause
Publié : 16 décembre 2011

Aide personnalisée et temps de pause

Après un courrier de notre part ainsi qu’une interpellation en CAPD, l’inspecteur d’académie nous a (enfin) répondu.

Comme nous l’avions conseillé aux collègues, les horaires d’aide personnalisée ne devaient pas être modifiés comme l’ont exigés certains IEN. En effet, l’IA nous écrit : "Il convient de comptabiliser les temps de coupure au titre de l’aide personnalisée, en veillant évidemment à ce que celui-ci ne réduise qu’à la marge le temps d’intervention de l’enseignant dans ce dispositif qui, compte tenu des résultats des élèves de la Somme, doit absolument être investi avec volontarisme et efficience."

Le temps de pause avant l’aide personnalisée doit donc être décompté du temps d’aide personnalisée. Deux cas se présentent :

1. Vous aviez modifié vos horaires : le temps que vous avez rajouté (5 ou 10 minutes, selon les circonscriptions) est donc à décompter de vos 54 heures annuelles d’aide personnalisée.
  2. Vous n’aviez pas modifié vos horaires : vous devez maintenant prendre un temps de pause entre la fin de la classe et le début de l’aide personnalisée. Ce temps est à décompter de vos 54 heures annuelles d’aide personnalisée.

Cette exigence de respect de notre temps de service, initiée par le SNUipp-FSU Somme et relayée ensuite par l’ensemble des organisations représentatives, est une petite victoire à mettre au crédit de l’action syndicale. Il est important que chacun se rende compte que l’inspecteur d’académie ne peut pas nous imposer d’organisation en dehors de notre temps de service (24 heures d’enseignement hebdomadaires + 108 heures annualisées).