Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Participation à une RIS et autorisation d’absence
Publié : 16 décembre 2011

Participation à une RIS et autorisation d’absence

Nous avons été informé par l’inspecteur d’académie qu’il renonçait à envoyer une autorisation d’absence aux collègues se rendant à une réunion d’information syndicale (RIS).

Suite au courrier intersyndical envoyé le 6 décembre dernier, l’inspecteur d’académie a en effet reconnu que cette disposition qu’il avait prise ne reposait sur aucun fondement légal. Il nous en confirme donc le retrait par ces mots : "A l’issue de cette nouvelle étude (ndr : du service juridique de l’inspection académique), j’ai l’honneur de vous informer que j’ai donné instruction à la division du personnel de ne plus procéder à l’édition d’un arrêté d’autorisation d’absence."

Ainsi, les collègues exerçant en ZEP ou en ECLAIR ne devraient plus se voir retirer 1/30 de leur prime quand ils se rendent à une RIS comme cela risquait d’être le cas avec l’édition d’un arrêté d’autorisation d’absence.

L’inspecteur d’académie précise toutefois qu’un courrier type sera adressé aux collègues les informant de la prise en compte de leur participation à une RIS.

Là encore, c’est l’unité dans l’action syndicale qui a permis d’obtenir gain de cause sur ce sujet, comme sur d’autres.