Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Livret numérique de suivi des progrès de l’élève à l’école maternelle : (...)
Publié : 5 janvier 2012

Livret numérique de suivi des progrès de l’élève à l’école maternelle : ATTENTION DANGER !

Communiqué intersyndical des trois organisations syndicales représentatives : SNUipp-FSU, SE-Unsa, SNUDI-FO

Nos organisations syndicales se sont rencontrées ce mardi 3 janvier 2012 afin d’écrire à l’Inspecteur d’Académie pour demander une audience en urgence et pour alerter les enseignants sur la nécessité de ne pas se précipiter pour utiliser cet "outil", avant même d’avoir pris connaissance du courrier de l’Inspecteur d’Académie mis en ligne sur le site de l’IA ce mercredi 4 janvier.

Présenté au cours des réunions de formation continuée de circonscription comme une application informatique destinée à aider les enseignants à évaluer les acquis des élèves de maternelle en conformité aux programmes 2008 de l’école maternelle, ce livret numérique est sujet à caution.

Pour nos organisations syndicales, il est urgent d’attendre avant de se lancer dans son utilisation pour plusieurs raisons.

D’abord, il faut rappeler qu’il ne s’agit que d’un "outil" proposé par le Pôle Pédagogique Ecole Maternelle du département de la Somme qui n’est absolument pas obligatoire, même si, lors de sa présentation, il est fait appel au « professionnalisme » des enseignants et qu’il est sous-entendu qu’il serait mal venu de ne pas s’en emparer !

Ensuite, parce que la liberté pédagogique de chaque enseignant lui garantit le droit de choisir ses "outils".

Au-delà, parce qu’il ne sera pas facile de faire "machine arrière" lorsqu’on aura mis le doigt dans l’engrenage et parce que le côté chronophage de son utilisation, avec 157 items à évaluer entre 3 et 7 fois, ne doit pas être ignoré.

En attendant que nous vous communiquions les résultats de l’audience avec l’Inspecteur d’Académie, nous vous demandons de nous informer de toute pression dont vous feriez l’objet de la part de votre hiérarchie, que ce soit au cours des animations pédagogiques, durant une inspection, ou dans n’importe quelle autre circonstance.

Vous trouverez ci-dessous le courrier intersyndical adressé à l’Inspecteur d’Académie.

PDF - 134.5 ko
Courrier intersyndical "Livret de suivi des progrès de l’élève"

Lire également :
- Livret numérique de suivi des progrès des élèves en maternelle