Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > "A la découverte de l’argent..." Et puis quoi encore ?
Publié : 5 janvier 2012

"A la découverte de l’argent..." Et puis quoi encore ?

Le SNUipp-FSU s’est adressé à l’inspecteur d’académie et à tous les IEN en ces termes :

Certaines circonscriptions de la Somme envoient un document "pédagogique" à destination des CM2 sur la finance intitulé "A la découverte de l’argent"…

Ce document, proposé gratuitement aux écoles, a été élaboré par l’institut pour l’éducation à la finance du public (IEFP : www.lafinancepourtous.com) qui est une association regroupant principalement des banquiers, des financiers et des établissements financiers.

Comme le rappelle le Code de bonne conduite des interventions des entreprises en milieu scolaire (BO n°14 du 15/04/2001) :
- Les services de l’éducation nationale et les établissements scolaires sont également souvent sollicités par des entreprises qui souhaitent intervenir en milieu scolaire, afin de bénéficier des facilités d’accès à une population ciblée et captive envers laquelle elles ne poursuivent en fait qu’une stratégie commerciale.
- Prolongement du principe d’égalité, la neutralité du service public impose aux autorités administratives et à leurs agents de n’agir qu’en tenant compte des exigences de l’intérêt général.

Le SNUipp-FSU Somme ne comprend donc pas que cet institut puisse bénéficier d’un tel soutien de la part de l’Éducation Nationale et demande aux inspections départementales de ne pas faire de publicité à cet institut partisan.

Pour information : "A la découverte de l’argent..."