Vous êtes ici : Accueil du site > Carrière > Mouvement > Pétition académique intersyndicale "Mouvement"
Publié : 3 février 2012

Pétition académique intersyndicale "Mouvement"

Parce que le mouvement des personnels marque un moment important dans l’année pour ceux qui y participent, cette opération administrative doit impérativement être traitée dans le respect des textes et des personnes. Or, dans la Somme, depuis 2 ans, ce n’est plus le cas…

Depuis 2 ou 3 ans dans les départements de l’Académie, les organisations syndicales combattent les modifications des mouvements départementaux : suppression de la saisie des vœux à la 2nde phase, diminution du nombre de vœux, obligation de formuler des vœux géographiques pour les non-titulaires d’un poste, disparition de CAPD, divulgation des résultats par l’administration avant la CAPD, …etc.

L’expérience des mouvements 2010 et de 2011 a apporté la preuve de la nocivité des modifications apportées : augmentation des affectations sur des postes non demandés, remise en cause du barème dans les affectations, remise en cause des prérogatives des représentants des personnels. Ces modifications n’ont pas non plus franchement amélioré les affectations à titre définitif, ce qui constituait pourtant le principal argument des Inspecteurs d’Académie.

Ces nouvelles modalités du mouvement seraient harmonisées cette année au nom de la « nouvelle gouvernance académique » à compter de janvier 2012.

Les sections départementales de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme du SNUipp-FSU, du SNUDI-FO, du SE-UNSA et du SGEN-CFDT revendiquent au contraire le retour aux modalités antérieures du mouvement avec 2 véritables phases, la saisie des vœux sur postes précis, la suppression de postes réservés, fléchés ou à profil, la réunion de la CAPD à chaque phase du mouvement, seules modalités qui respectent véritablement le droit au mouvement des personnels et les prérogatives des élus.

Pour défendre le droit à un mouvement équitable et transparent, signez et faites signer la pétition académique intersyndicale initiée par le SNUipp-FSU.

Pétition académique intersyndicale "Mouvement"