Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > Carte scolaire : compte-rendu du CTSD.
Publié : 3 février 2012

Carte scolaire : compte-rendu du CTSD.

Le vendredi 3 février, pendant plus de 3 heures, les représentants du personnels ont bataillé pied à pied avec le directeur académique (nouvelle appellation de l’IA).

PDF - 62.7 ko
Déclaration préalable de la FSU

Le directeur académique a resitué le contexte budgétaire des suppressions de postes. Bien évidemment, la FSU ne partage pas cette analyse qui vise à faire payer aux citoyens, à travers la destruction de leur service public d’éducation, et aux fonctionnaires les conséquences d’une politique favorisant sciemment les riches. Rappelons tout de même que le budget de l’Éducation Nationale n’est pas en hausse, contrairement à ce qui est annoncé partout : si on décompte les pensions versées aux retraités, le budget est en baisse !

PDF - 98.9 ko
Analyse et défense générale des écoles de la Somme

L’IEN-ASH a annoncé que les coordonnateurs pédagogiques des IME ne perdaient que leur décharge, pas leurs fonctions… Ils devront donc se recentrer sur leurs seules missions (arrêté du 2/4/2009) et les modalités d’organisations seront revues au sein de chaque établissement afin de leur permettre d’exercer leurs fonctions (réunions sur le temps de synthèse, "donner un peu de mou pour permettre la coordination", …)

A l’issue des débats, quelques mesures de cartes ont été modifiées :
- ouverture d’une CLIS à Oisemont
- annulation des fermetures prévues à : Abbeville (élémentaire Champs de mars), Ailly sur Noye (maternelle), Amiens (élémentaire Beauvillé), Beauval (maternelle), Bouillancourt en Sery, Conty, Villers Bocage
- annulation de l’ouverture initialement envisagée à Amiens (élémentaire Michel Ange)
- ajout d’une fermeture à Beauval (élémentaire)
- récupération du poste de directeur de l’IME de Pont-de-Metz (remplacé par un personnel de santé)

Pour chaque école, le SNUipp-FSU a défendu l’idée d’une école avec des classes à taille humaine et un accueil dès 2 ans, dans de bonnes conditions, partout où les parents le souhaitent.

Le directeur académique a donc renoncé à 5 fermetures pour le moment. Il lui reste une réserve de 7 postes qui seront utilisés d’ici à la rentrée. Il est possible que quelques fermetures soient encore annulées au CDEN du 20 février prochain.

L’ensemble des représentants du personnel ont voté contre les propositions de carte scolaire ce qui contraint le directeur académique à reconvoquer le CTSD pour lui faire de nouvelles propositions (ou lui refaire les mêmes propositions…). Ce nouveau CTSD se tiendra le lundi 13 février à 9h30. D’ici là, vous pouvez toujours nous faire parvenir vos effectifs et toutes les informations nécessaires.

- Enquêtes carte scolaire du SNUipp-FSU

Le SNUipp-FSU, et toute la FSU, ainsi que le SE-Unsa appellent à la grève le 20 février 2012, jour du CDEN entérinant la carte scolaire. La mobilisation se doit d’être massive !

- Tous en grève le 20/2