Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Compte-rendu de la CAPD du 16/2/2012
Publié : 5 juillet 2012

Compte-rendu de la CAPD du 16/2/2012

Cette CAPD devait principalement examiner le projet de protocole académique d’évaluation d’école. Le DASEN (ex-IA, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale) en a profité pour nous présenter le logiciel Affelnet 6ème.

Déclaration préalable du SNUipp-FSU

Protocole académique d’évaluation d’école

Le document présenté par le DASEN comporte 16 pages, à remplir par le directeur de l’école et l’IEN. Le tableau de bord de l’école est particulièrement lourd à remplir (12 pages dont le relevé des absences par demi-journées en fonction du cycle, du niveau, de la classe…, un résumé du projet d’école, le nombre de demi-pensionnaires, …etc.)

L’évaluation elle-même se déroulerait en plusieurs phases :
- Phase 1 : diagnostic partagé de l’équipe pédagogique (points forts et points faibles de l’école déterminés en équipe)
- Phase 2 : rencontre IEN-directeur (définition des critères de l’évaluation)
- Phase 3 : réunion équipe de circonscription - équipe pédagogique (définition des axes d’observation durant les visites ou inspections)
- Phase 4 : inspections individuelles (pour les collègues inspectables) ou visites en classe ou hors la classe (par les IEN ou les CPC)
- Phase 5 : réunion de restitution
- Phase 6 : organisation des suivis et formations nécessaires

Le SNUipp-FSU considère que l’évaluation telle qu’elle existe aujourd’hui (inspection individuelle avec une note) n’est pas satisfaisante car elle ne prend pas assez en compte la dimension collective du métier de professeur des écoles.

Toutefois nous sommes opposés à cette évaluation d’école, source de charge de travail supplémentaire pour nos collègues. D’ailleurs, nous avons voté (ainsi que l’ensemble des organisations syndicales) contre ce projet (un vœu demandant le retrait du projet émis par FO a également recueilli les voix des organisations syndicales).

Bien qu’opposé à cette évaluation d’école, le SNUipp-FSU a choisi d’essayer de faire modifier le projet du DASEN afin que les collègues choisissant volontairement de s’engager dans ce processus puissent le faire dans les meilleures conditions possibles. Nous avons également demandé à ce que les réunions prévues lors de ces évaluations soient décomptées du temps de service des enseignants.

Affelnet 6ème

Cette application est un logiciel permettant de faire la liaison entre Base Élèves 1er Degré et SCONET (équivalent de Base Élèves dans le 2nd degré). Il gère également l’affectation des élèves de 6ème dans leur collège, en tenant compte de l’assouplissement de la carte scolaire.

Le livret d’orientation sera donc dématérialisé, sauf pour les écoles qui devront l’imprimer (aux frais de la municipalité…) et simplifié (sauf pour les équipes qui devront saisir toutes les données).

L’utilisation de cette application est obligatoire. Les réunions de présentations qui ont lieu dans les circonscriptions sont donc à décompter des 108 heures et ouvriront droit au remboursement des frais de déplacement éventuels (pensez à conserver votre convocation ou à la demander à l’IEN ainsi que les modalités de remboursement).