Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CAPD > Règles du mouvement : quelques changements suite à la réunion de cet (...)
Publié : 21 février 2012

Règles du mouvement : quelques changements suite à la réunion de cet après-midi.

Tous les ans, juste après la carte scolaire, nous revoyons avec les services de l’IA les règles départementales du mouvement, en matière de priorité.

Des changements s’opèrent principalement à cause des fermetures de postes. Cette année, le dé-fléchage de postes anglais, le redéploiement des RASED, des ZIL et Brigade nous ont amenés à discuter des règles pour les collègues concernés.

Notre rôle, au SNUipp-FSU, est bien de trouver une règle qui soit la plus juste possible, la plus équitable et la plus transparente pour pouvoir expliquer aux collègues les raisons pour lesquelles ils vont être victimes ou pas. Même si, dans le même temps, nous dénonçons cette politique de fermetures massives de postes qui provoque des angoisses légitimes pour nos collègues.

Sur les priorités, outre celles que chacun connait et que nous mettrons en ligne ultérieurement, le Directeur Académique a rajouté :

-  pour les collègues sur des postes fléchés anglais : le Directeur Académique propose : "priorité absolue sur le poste d’adjoint de l’école, puis priorité normale sur les autres postes d’adjoint du département. "
Dans le cas où une fermeture de classe se pose dans l’école où se trouve un collègue sur poste fléché, celui-ci n’est pas concerné par la fermeture cette année (il conserve son poste fléché anglais jusqu’à la rentrée de septembre). Il a une "priorité absolue sur le poste ré-étiqueté adjoint",. C’est le dernier collègue arrivé sur le poste d’adjoint qui est victime de la fermeture d’une classe.

- pour les collègues ZIL dont les postes sont réimplantés : ils bénéficieront d’une priorité absolue sur les postes réimplantés puis d’une priorité normale sur les autres postes ZIL du département.
Par exemple, les 3 collègues ZIL de l’école Jean Zay de Ham bénéficient tous d’une priorité absolue sur tous les postes réimplantés (Jean Zay Ham, Marie Curie Ham et Muille Villette), ils seront donc départagés au barème entre eux.

- pour les collègues Brigade dont les postes sont réimplantés : la règle est identique à celle des Zil mais sur support Brigade.

- pour les collègues en RASED : tous les collègues victimes d’une fermeture ont une priorité absolue sur tous les postes spécialisés de même nature et une priorité normale sur les postes d’adjoint du département. Concernant le redéploiement des postes dans une même circonscription (ex : Ponthieu Marquenterre), ce sont les collègues dont le poste change de lieu qui seront réaffectés sur le nouveau lieu choisi par la circonscription.

Le Directeur Académique a proposé de profiler de nouveaux postes. Toutes les directions des écoles maternelles et élémentaires en ECLAIR au fur et à mesure qu’elles se libèreront, deviendront des postes à profil avec commissions d’entretien et fiche de poste. le SNUipp-FSU, conforme à ses mandats, a montré sa désapprobation sur ce point.

Sur la circulaire du mouvement, le Directeur Académique a ajouté une quatrième possibilité de type de postes sur vœu géographique. Il existait les postes d’adjoint élémentaire, les postes d’adjoint maternelle, les postes de ZIL, il ajoute les postes de brigade dans les écoles de la zone concernée.

Il a également proposé dans le calcul du barème que l’appellation ZEP soit remplacée par éducation prioritaire donnant ainsi des points pour tous les collègues en ECLAIR et en RRS. C’est un changement que le SNUipp-FSU a soutenu, l’administration doit vérifier la faisabilité d’une telle proposition.

Le calendrier prévisionnel du mouvement est le suivant :
- du lundi 26 mars au mardi 10 avril 2012 : saisie des voeux
- vendredi 1er juin : CAPD phase principale du mouvement
- mardi 3 juillet : seconde phase du mouvement
- vendredi 31 août : ajustements de rentrée