Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Audience RASED à l’IA mardi 13 mars et pétition nationale...
Publié : 14 mars 2012

Audience RASED à l’IA mardi 13 mars et pétition nationale...

Les trois associations de maîtres E, maîtres G et psychologues scolaires étaient reçues mardi soir avec les représentants syndicaux (SNUipp et Sgen-CFDT présents).

Le Directeur Académique des services de l’éducation nationale (DASEN) accompagné de Mme Maire (IA adjoint) et de M. Lemaire (IEN ASH) a écouté l’analyse des responsables présents sur la rentrée prochaine et la perte sèche de 10 maîtres E et G.

Ce n’est pas le poste de psychologue créé qui encourage les collègues des Rased. Chacun sait ce que la perte des moyens de maîtres spécialisés représente. Les enfants en difficulté, la prise en charge extérieure à l’école, le désarroi des enseignants des classes, le peu de temps pour rencontrer les familles… Tout a été balayé lors de cette réunion qui malheureusement n’a eu lieu qu’après le CDEN. Le DASEN a reconnu le professionnalisme des enseignants de Rased, il a néanmoins rappelé le contexte économique dans lequel s’est déroulée la carte scolaire et ses conséquences… Il n’a pas nié la difficulté mais a beaucoup parlé d’aide personnalisée comme levier possible pour aider les élèves en difficulté… Tout son discours est basé sur la réforme profonde de l’école dans son ensemble.

Nous en sommes arrivés au constat que nous ne sommes pas du tout d’accord sur cette politique mise en œuvre. Le SNUipp-FSU est résolument aux côtés des associations des maîtres de rased, avec eux pour revendiquer une autre école : Sauver et développer les rased, c’est défendre une école pour tous.

Face à ce visage de l’école et des moyens enlevés à l’école et plus spécifiquement au Rased, le SNUipp-FSU s’associe à la pétition en ligne www.appeldesrased.fr et invite tous les collègues à signer cet appel.

Word - 269 ko
Sauver et développer les rased, c’est défendre une école pour tous.