Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > Stage syndical : Évaluation à la maternelle
Publié : 16 mars 2012

Stage syndical : Évaluation à la maternelle

Fidèle à sa volonté d’apporter des éclairages nouveaux à tous les collègues, le SNUipp-FSU Somme organise un stage syndical ouvert à toutes et à tous (syndiqués au SNUipp ou pas) sur l’évaluation à la maternelle le 16 mai 2012.

Stage "Évaluations à la maternelle"
Mercredi 16 mai 2012 (jour de report des cours du vendredi 18 mai, lendemain du jeudi de l’Ascension)
de 9h à 12h30 puis de 14h à 16h30

à Dury lès Amiens (centre d’hébergement).
avec la participation de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou (Docteur ès Sciences de l’éducation, maître de conférence à l’IUFM d’Aix-Marseille) et de Pierre Garnier (secteur Éducatif du SNUipp-FSU national)

Déroulement indicatif :
-  Intervention de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : la pratique de l’évaluation dite "formative" qui est une aide précieuse pour les élèves et un outil pour enseigner, les rapports de l’élève à la consigne, le rôle joué par le guidage de l’enseignant, et comment procéder (exemples centrés sur l’enseignement de l’écriture).

Riche d’une longue expérience d’enseignante d’école maternelle en ZEP, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou travaille plus particulièrement sur la problématique de l’apprentissage premier de l’écriture.
Elle pose les enjeux de la construction du rapport au savoir par l’élève à travers la compréhension des tâches scolaires, notamment par les relations entre consigne, guidage et évaluation, qui lui permettent de donner du sens à son apprentissage.
Elle est l’auteur de nombreux ouvrages parus, entre autres, aux Éditions du Retz.

- Intervention de Pierre Garnier : les outils d’évaluation en Grande Section proposés par le ministère, leurs avantages, leurs inconvénients et les risques.

- Présentation critique du Livret Numérique de Suivi des Progrès : échanges, revendications, avenir, …

Pour vous inscrire :
- envoyez à l’IA, via votre IEN, le courrier ci-dessous avant le 13 avril (délais postaux)
- remplissez le formulaire situé à la fin de cet article

Demande de participation à un stage syndical

Sans nouvelle de votre IEN 2 semaines avant le stage (soit le 31 avril), vous êtes autorisés à venir (même si votre remplacement n’est pas assuré). Nous vous ferons parvenir les dernières informations par mail une semaine avant le stage.

Rappel : vous avez droit à 12 jours de stage syndical par année scolaire. Les droits ne s’usent que si on ne s’en sert pas…