Vous êtes ici : Accueil du site > Direction d’école > Direction d’école : du temps pour AFFELNET
Publié : 29 mars 2012

Direction d’école : du temps pour AFFELNET

Les directrices et directeurs d’écoles se voient confier les opérations d’affectation en 6ème des élèves de CM2 via Affelnet. Le SNUipp estime qu’il faut leur donner les moyens nécessaires à cette nouvelle charge de travail et leur propose un courrier de demande de temps. Il s’adresse au ministre dans le même sens.

Les directrices et directeurs d’écoles sont invités par l’administration à assurer les opérations d’affectation en 6ème des élèves de CM2 via l’application « Affelnet ». Une nouvelle tâche qui demande du temps pour être effectuée dans de bonnes conditions. Distribution et collecte des trois formulaires nécessaires à l’opération, échanges indispensables avec les familles pour les informer et les aider dans ce moment si important pour leurs enfants, saisie informatique des données recueillies ; cette charge de travail vient s’ajouter à toutes les autres, et rend toujours plus difficile la direction d’école dans un contexte de forte diminution et de non pérennisation des aides administratives. On sait par ailleurs, que cette affectation des élèves était initialement effectuée par les secrétariats des collèges. Il serait donc tout à fait naturel qu’elle soit prise en charge dans les écoles par du personnel administratif statutaire et formé.

Courrier aux DA-SEN

En tout état de cause, pour le SNUipp-FSU, il est indispensable de donner les moyens aux directrices et aux directeurs d’accomplir sereinement cette nouvelle tâche dans les délais imposés. C’est pourquoi il met à leur disposition un courrier à adresser à la section du SNUipp-FSU Somme (qui fera suivre les courriers en nombre aux IEN et au DA-SEN), et qui demande l’attribution d’un temps de décharge de service pour la réaliser dans de bonnes conditions. Il s’est adressé au Ministre de l’Éducation Nationale en ce sens, lui demandant « d’intervenir auprès des Recteurs et des Directeurs académiques des services de l’Éducation Nationale afin qu’ils [leur] accordent le temps nécessaire à l’accomplissement de cette nouvelle charge de travail au service des élèves et de leurs familles.  »

A compléter et à adresser à :
SNUipp-FSU Somme
25, rue Riolan
80000 AMIENS

Word - 25.5 ko
Modèle de lettre au DA-SEN

Lire également :

PDF - 47.9 ko
Le courrier du SNUipp-FSU au ministre