Vous êtes ici : Accueil du site > Direction d’école > Direction : nous ne sommes pas des employeurs !
Publié : 30 mars 2012

Direction : nous ne sommes pas des employeurs !

Le DA-SEN a fait parvenir le 29 mars une circulaire enjoignant aux directrices et directeurs de faire passer un entretien aux personnels en contrat aidé afin d’établir un catalogue de formation…

Comme si les directrices et les directeurs du département ne croulaient pas déjà sous la charge de travail phénoménale qui s’abat sur eux depuis maintenant de nombreuses années, le DA-SEN de la Somme en rajoute plusieurs couches : Affelnet (cf. notre article) et maintenant, les entretiens de recensement des besoins en formation des personnels employés en contrat aidé

On demande aux directrices et directeurs d’organiser un entretien pour préciser les besoins en formation des personnes, entretien qui servira à rédiger un appel d’offre destinés à externaliser ces formations !

Dans son courrier, le DA-SEN rappelle que le fait d’accueillir des personnels en contrat aidé oblige l’employeur à assurer leur formation. Or, jusqu’à preuve du contraire, les directeurs ne sont pas les employeurs et ne doivent donc pas se substituer au véritable employeur (le lycée mutualisateur) afin de dégager celui-ci de sa responsabilité !

Afin de ne pas pénaliser les personnels précaires, on pourra leur remettre la fiche d’entretien à compléter mais sans temps dégagé et sans une formation adaptée pour les directrices et directeurs afin de leur permettre de mener à bien cette tâche, il ne saurait être question d’organiser un entretien…

Le SNUipp-FSU continuera à intervenir dans toutes les instances adéquates afin de réclamer que quand une nouvelle tâche est imposée aux directrices et directeurs, celle-ci soit accompagnée des moyens nécessaires pour l’accomplir (en temps et formation au minimum). Le SNUipp-FSu a donc écrit au DA-SEN pour lui demander des moyens humains et organisationnels pour exercer leur tâche. (voir courrier envoyé ce jour).

PDF - 68.5 ko
lettre direction