Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CTSD du 5 avril
Publié : 6 avril 2012

CTSD du 5 avril

Ce CTSD était majoritairement consacré au second degré mais quelques précisions ont été apportées quant au premier degré par le DA-SEN.

Déclaration préalable de la FSU

4 postes de directeurs d’instituts médico-éducatif sont supprimés : les associations gestionnaires ont décidé de placer un personnel de santé à leur tête. Il s’agit des postes de :
- IME St Exupéry
- IME Ville-le-Marclet
- ITEP Ham
- IME Grand-Laviers Ces 4 postes seront donc réinjectés à la rentrée pour revenir sur plusieurs mesures de carte scolaire (parmi les situations les plus préoccupantes).
Dans ces établissements, les postes étiquetés "Décharge de direction" sont transformés en poste "adjoints", ce qui n’a aucune incidence sur les personnels ou sur le nombre de postes.

Plusieurs mesures de fusion et direction unique sont prononcées :
- FUSION : élémentaire St Pierre et élémentaire Vincensini
- Direction unique : Bacouel et Vers sur Selle
- Direction unique : maternelle Marie Curie et élémentaire Jules Verne (Ham)
- Direction unique (à titre provisoire) : Jean Macé et Noyon (Amiens) avec 0,5 décharge de direction (au lieu de 0,25)

Autres mesures :
- RPI Liercourt / Erondelle / Fontaine : fermeture à Liercourt.
- RPI Warlus / Quesnoy : fermeture à Warlus
- Agnières : la classe restante est une classe unique
- Saint Christ Briost : chute d’effectifs annoncée par la mairie, l’ouverture prononcée devient conditionnée au nombre d’élèves présents dans l’école à la rentrée

Nous avons interpellé le DA-SEN sur plusieurs points :
- Obtenir les effectifs de toutes les écoles pendant les opérations de carte scolaire (et non plus des seules écoles concernées par une mesure de carte) afin de pouvoir travailler en toute transparence : le DA-SEN accède à notre demande
- Obtenir la liste des écoles d’application avec le nombre de postes de PEMF total/occupés ainsi que la quotité de décharge des directeurs : le DA-SEN accède à notre demande
- Obtenir que lorsqu’une nouvelle tâche est ajoutée aux directrices et directeurs, de nouveaux moyens (en temps, en formation, …etc.) soient mis à leur disposition (voir également notre courrier) : le DA-SEN réserve sa réponse pour le moment et nous la fera parvenir par écrit. Nous ne manquerons pas de vous en informer dès que possible.