Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > La FSU a été reçue au ministère le 31 mai 2012.
Publié : 1er juin 2012

La FSU a été reçue au ministère le 31 mai 2012.

La FSU (B. Groison, S. Sihr, N. Daucé et S.Tassel) a été reçue jeudi 31 mai par le premier Ministre accompagné de Mme Lebranchu (M. Sapin étant excusé) pour préparer la Conférence sociale de juillet.

Cette conférence se tiendra sur 2 journées au début du mois de juillet. Il y aura un temps spécifique sur les questions relatives à la Fonction publique et d’autres temps sur différentes thématiques (emploi, protection sociale…). Le premier ministre a dit la volonté du gouvernement de travailler avec toutes les organisations syndicales  : les 5 confédérations seront reçues dans un premier temps puis les 3 autres organisations représentatives suite aux élections d’octobre dernier. Les représentants de la FSU ont souligné positivement cette rupture dans la manière de pratiquer le dialogue social. Ils sont en attente de la concrétisation.

La FSU a abordé plusieurs sujets qui devraient être discutés lors de cette rencontre :
- organisation de la Fonction publique et missions des personnels,
- RGPP/emploi, salaires,
- dialogue social,
- précarité,
- management,
- journée de carence,
- décentralisation,
- égalité Femmes/Hommes,
- retraites… la liste n’est pas exhaustive ! Certains dossiers sont particulièrement urgents comme celui du dialogue social et de la précarité. La Ministre ne s’est pas engagée sur le contenu des sujets. Sur la journée de carence, elle a convenu que la situation ne pouvait rester en l’état et que le gouvernement regardait sur la manière de procéder.