Vous êtes ici : Accueil du site > Documents, aides... > Relais de proximité
Publié : 15 mars 2012

Relais de proximité

Le maillage du département organisé par le SNUipp-FSU est à deux niveaux :

1. les relais de secteurs : deux ou trois par circonscription, bien identifiés par les collègues, en photo dans le trombinoscope avec leurs coordonnées. Leur rôle est d’animer des RIS (avec ou sans membres du bureau), de faire des tournées de secteur (seul ou accompagné), de distribuer des documents lors de réunions (directeurs, animations pédagogiques, …etc.), de répondre aux questions (ou de rediriger les collègues vers la permanence du bureau)… Ils bénéficient d’une formation syndicale assurée par le SNUipp-FSU pour remplir leur rôle.
  2. les relais de proximité : en nombre non limité dans chaque circonscription (max 1 par école), leurs nom et affectation sont publics (papier et/ou internet) mais sans photo ni coordonnées. Ils redirigent les collègues vers les relais de secteurs ou le bureau et remplissent le rôle vital de lanceurs d’alertes : demande(s) extravagante(s) de l’IEN, projet en cours, remontée de problèmes locaux (école du socle, évaluation d’école, primes ECLAIR, …etc.)

Le bureau du SNUipp-FSU (8 personnes avec au maximum 50% de décharge) ne peut assurer toutes les tâches qui incombent à une organisation majoritaire. Les élus du Conseil Syndical et les relais (de secteur et de proximité) sont donc des maillons indispensables pour être au plus près des multiples réalités du terrain et de tous les collègues.

Plus nous serons nombreux à militer en ce sens, moins la charge sera lourde pour chacun.

Si vous acceptez d’être relais de proximité, merci de remplir le formulaire ci-dessous.