Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Départementales > CTSD/CDEN > CDEN : recrutements, calendrier scolaire 2012-2013
Publié : 24 septembre 2012

CDEN : recrutements, calendrier scolaire 2012-2013

Ce lundi après-midi, se tenait le CDEN de rentrée. A l’ordre du jour : les ajustements de rentrée et le calendrier scolaire…

Si les ajustements de rentrée n’ont pas posé de problème, cela a tout de même été l’occasion de rappeler que, contrairement à ce que laissait entendre les propos très positif du DASEN, la rentrée n’a pas été sans histoire : effectifs chargés dans plusieurs écoles, manque de remplaçants, séquelles des cinq dernières années de destruction de l’école publique…

Le DASEN a rappelé les mesures d’ajustements (+6 postes en juillet, 9 réouvertures et 2 ouvertures à la rentrée) actées. Seuls les élus de la majorité du Conseil Général ont voté pour ces mesures, considérant que le gouvernement avait mis en place des mesures pour aller dans le bon sens. Les autres membres du CDEN (représentants des parents, des personnels, élus de l’opposition…) se sont abstenus, refusant ainsi de cautionner totalement une rentrée qui n’a pas été sans difficulté, loin de là. Ces difficultés persisteront d’ailleurs tout au long de l’année pour ces classes chargées ou ces élèves qui n’auront plus de maître de RASED…

Le CDEN a également été l’occasion d’un échange sur quelques autres points d’importance :
- 61 Contrats Uniques d’Insertion devraient être en cours de recrutement pour l’aide administrative à la direction d ’école sans qu’il nous ait été communiqué les écoles qui vont en bénéficier (ni les critères de sélection desdites écoles)
- 33 contrats d’AVSi (individuel) et 14 d’AVSm (mutualisé) ont été injectés pour l’accueil des élèves en situation de handicap. 41 CUI sur des missions d’AVSi ont également été recrutés. Au total, ce sont 113,5 "équivalents temps plein" qui sont sur des missions d’AVSi.
- 14 PE Stagiaires ont été affectés à la Somme. Ils bénéficieront de 3h de formation par semaine (soit 324h/an) et doivent être placés sur un terrain de stage (pas en CP, pas sur des postes de brigade). Le DASEN envisage plusieurs pistes dont, à la grande surprise des organisations syndicales, leur mise en classe à la place de gens ayant été nommés à la seconde phase du mouvement… qui deviendraient alors brigades ! Un groupe de travail devrait être très rapidement réuni afin d’étudier toutes les pistes…

Enfin, un point a été fait sur le calendrier scolaire : les deux jours ajoutés aux vacances de la Toussaint sont reportés l’un sur le vendredi 5 juillet 2013 et l’autre sur un mercredi (soit le 3/4, soit le 22/5). Le choix dépend du conseil général qui doit financer la mise en place des transports et sera connu en novembre. La FSU a rappelé que les personnels travaillant à temps partiel et n’étant pas en classe le jeudi ne travailleraient donc pas ce mercredi (le vendredi étant remplacé par un autre vendredi, le problème ne se pose pas). Le DASEN n’avait pas pensé à cet état de fait et nous communiquera sa décision (qui, à notre sens, ne pourrait être autre).

Comme les collèges ont besoin des deux mercredi pour récupérer la totalité de la journée de cours du jeudi 8 novembre, le Recteur semble avoir pris la décision de ne pas organiser le pont de l’Ascension cette année.
La FSU, appuyée par les parents d’élèves, s’est élevée contre cette ineptie (1 journée de classe coincée entre deux jours fériés et un week-end) : absentéisme important à prévoir, non-respect de la décision arrêtée lors d’un précédent CDEN (qui actait le report du vendredi suivant le jeudi de l’Ascension sur le mercredi le précédant), traitement "de faveur" par rapport aux établissements privés, …
Seule concession, le DASEN s’est engagé à revoir le Recteur sur ce point. Les sections départementales du SNUipp-FSU profiteront de leur prochaine audience auprès du Recteur pour évoquer ce point.