Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Plus de maîtres que de classes, du slogan à la pratique
Publié : 23 octobre 2012

Plus de maîtres que de classes, du slogan à la pratique

le SNUipp-FSU organise le mercredi 14 novembre à Paris une journée de débat et de réflexion sur ce sujet.

Le SNUipp-FSU organise le 14 novembre à Paris, une journée de réflexion sur le « Plus de maîtres que de classes. » Quelles organisations pédagogiques ? Dans quelles écoles ? Avec quel accompagnement ? Autant de questions ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants.

Plus de maîtres que de classes : l’idée est au cœur des propositions du SNUipp pour transformer l’école et avancer vers la réussite de tous les élèves. Elle a patiemment fait son chemin toutes ces dernières années pour devenir aujourd’hui un des engagements du Président de la République dans la priorité accordée à l’école primaire. Elle est aussi reprise dans le rapport de synthèse sur la concertation rendu public vendredi 5 octobre. Le syndicat a donc demandé au ministre de l’Éducation nationale que de premières écoles soient dotées de « plus de maîtres que de classes » dès la rentrée prochaine. Mais pour que ce dispositif soit gage d’avenir, il faut maintenant bien le préparer. Le 14 novembre prochain, à Paris au siège de la MGEN, le SNUipp-FSU organise une journée nationale de réflexion ouverte aux enseignants des écoles afin de cheminer avec succès du slogan… à la pratique. Brainstorming

Quelles nouvelles organisations pédagogiques pourraient offrir ce fameux “plus de maîtres que de classes” ? Où implanter les postes dans un premier temps ? Comment accompagner les équipes dans la mise en œuvre d’un tel dispositif ? Autant de questions, et bien d’autres encore, seront ouvertes à l’expertise professionnelle des enseignants invités à ce rendez-vous. S’il n’y a sûrement pas de recettes miracles, le SNUipp entend bien à partir de ces questionnements, et des premières réponses apportées, mettre à jour les conditions qui permettront aux enseignants de faire vivre ces nouvelles approches au service de la réussite des élèves. Il se saisira des débats pour porter ses propositions auprès du ministre dans les discussions qui acteront la mise en place du dispositif.

Pour s’inscrire à la journée du 14 novembre : n’hésitez pas à prendre contact avec le SNUipp-FSU 80.

Documents joints