Vous êtes ici : Accueil du site > Actualités > Nationales > Le LPC simplifié pour 2012/2013
Publié : 13 novembre 2012

Le LPC simplifié pour 2012/2013

A la fin du mois d’août, le SNUipp-FSU avait interpellé le ministre dans un courrier sur le sujet du LPC, véritable usine à cases chronophage pour les enseignants et les directeurs. Vincent Peillon, lors d’une rencontre au MEN le 7 septembre, avait demandé « à titre transitoire pour cette année, la préparation d’un livret de connaissances et de compétences largement simplifié, qui ne soit pas un casse-tête stérile pour les enseignants ».

Une version du LPC simplifiée dans ses procédures de validation a été présentée au CSE du 24 octobre. Elle reprend les éléments présentés dans le BO n°35 du 27 septembre. Il suffit désormais de remplir la fiche de validation globale. Cela constitue donc un premier bougé qui va concrètement alléger et simplifier le travail de nos collègues, même si, pour les élèves en difficulté, un ciblage plus précis reste attendu.

Bien évidemment, le SNUipp-FSU considère que ce dossier n’est pas clos.

Cette version est d’ailleurs transitoire. Des discussions vont s’ouvrir dans le cadre des négociations à venir, et plus largement concernant l’ensemble des dispositifs d’évaluation des élèves. Ces derniers doivent être simplifiés et être des outils lisibles pour les familles, utiles pour les enseignants, en un mot au service des apprentissages et de la réussite des élèves.

Vous trouverez la nouvelle version accompagnée d’une copie de la lettre aux recteurs à ce sujet.

Documents joints